Aller au contenu
Inscrivez-vous à la newsletter et recevez un code de 5% sur votre prochaine commande !

Pistache

19 Articles
Filtre

Découvrez les pistaches sous toutes leurs formes : de la naturelle à la grillée

Nous sommes ravis de vous présenter l’une des stars du monde des fruits à coque : la pistache ! Saviez-vous qu’en Chine, on l’appelle « la noix heureuse » parce que sa coque entrouverte ressemble à un sourire ? Et pour cause : elle nous arrache un sourire de satisfaction à chaque dégustation, qu’elle soit nature, transformée en une crème onctueuse ou en un pesto plein de saveur. 


Un classique intemporel 

Peu de snacks sont aussi polyvalents que la pistache. Des boissons aux desserts en passant par les apéritifs salés, sa touche verte conquiert tous les plats. Et ce n’est pas une mode récente : c’est l’une des plantes cultivées les plus anciennes au monde et, dans l’Antiquité, c’était un cadeau très apprécié. Une idée qui fonctionne toujours aujourd’hui : qui n’apprécierait pas de recevoir un bon sachet de pistaches extra vertes ?  


Origine et variétés

Les pistaches sont nées au Proche-Orient, notamment dans la région de l’actuel Iran, et ont voyagé depuis à travers le monde. En Méditerranée, elles ont trouvé leur second foyer en Italie, qui est bien sûr, l’un des pays les plus réputés pour leur culture. Parmi elles, on distingue le Pistacchio Verde di Bronte, qui pousse sur des terres volcaniques au pied de l’Etna, en Sicile, et est célèbre pour sa couleur et sa saveur aussi intense l’une que l’autre.  


Acheter des pistaches KoRo pour cuisine et pâtisserie

La pistache est un joker en cuisine : elle apporte couleur, texture et saveur autant aux plats sucrés que salés. Au petit-déjeuner, rien de tel qu’une cuillère de crème de pistache sur votre porridge ou mélangée à du yaourt. Pour le déjeuner ou le dîner, un plat de pâtes au pesto de pistache vegan, crémeux et aromatique, est une valeur sûre. Et entre les repas… pourquoi pas une cuillère de crème de pistache directement au pot ? Les desserts aux pistaches sont également une option, car avec eux, vous pourrez préparer des recettes plus élaborées comme un tiramisu à la touche verte ou un gâteau au goût prononcé.


Des pistaches à emporter : barres, biscuits et plus

Notre amour pour les pistaches se voit dans notre gamme. Pour un extra de protéines, découvrez notre Barre protéinée Deluxe pistache. Si vous avez envie de sucré, essayez nos Gaufres à la crème 45 % pistaches bio, ou pour une touche salée, nos fameuses Nut Butter Cups pistaches salées bio. Et pour une envie croquante, rien de tel que les Cookies pistache (16%) bio ou nos Pistaches grillées au caramel salé. Ils sont parfaits pour grignoter au travail, à la maison ou en voyage.


Toutes vos questions sur nos pistaches  

Combien de pistaches peut-on manger par jour ?

Une portion de 30 à 50 grammes (ce qui tient dans votre main) est une bonne référence. 


Avec quoi se marie bien la saveur de la pistache ?

Dans les plats sucrés, elles sont délicieuses avec du chocolat noir, des agrumes, du miel ou des fruits rouges. Dans les plats salés, leur saveur se complète parfaitement avec des herbes fraîches comme le basilic ou la menthe, des fromages affinés (y compris vegan), des tomates séchées et des olives.


Quelles pistaches sont les meilleures pour la pâtisserie ?

Pour les pâtes et gâteaux, les pistaches décortiquées et concassées sont parfaites. Pour la décoration, privilégiez celles d’un vert intense. Vous pouvez également ajouter de la crème de pistache dans en topping et glaçage.


Où poussent les pistaches ? Combien d’années faut-il pour qu’elles grandissent ?

Les pistaches sont originaires du Proche-Orient. Aujourd’hui, parmi les principaux pays producteurs, on trouve l’Iran, les États-Unis (notamment la Californie), la Turquie, la Chine et l’Italie. Les pistachiers poussent dans des sols pauvres en nutriments et matières organiques,  et résistent à de longues périodes de sécheresse, mais ils demandent de la patience : il leur faut généralement entre sept et dix ans pour atteindre une production stable… mais l’attente en vaut totalement la peine !


Les pistaches sont-elles vraiment des fruits à coque ?

Botaniquement, ce sont des drupes (fruits à noyau), comme la pêche ou la cerise, mais nous continuons tous à les appeler des fruits à coque. Et ce qui compte, c'est qu’elles sont délicieuses.