Inscrivez-vous à la newsletter et recevez un code de 5% sur votre prochaine commande !
🗓 24/03/2021 👤 Laura Wittmann

Faire de la confiture soi-même

Faire de la confiture soi-même - la valorisation des fruits et une belle idée de cadeau.

Faire de la confiture soi-même

Le temps de la récolte arrive lentement et avec lui, la profusion de fruits de la fin de l'été. Les pommes, les poires et les prunes, ainsi que de nombreux autres fruits, arrivent à maturité et pendent en grande quantité aux arbres et aux buissons, prêts à être mangés. Mais personne ne peut tout manger en même temps. La question est donc la suivante : que fais-tu de tous ces fruits dans le jardin ? Une des nombreuses réponses est : la confiture ! Dans cet article, tu apprendras comment faire ta propre confiture et ce à quoi tu dois faire attention.

L'ingrédient le plus important : les fruits

Pour ta confiture, tu as besoin de fruits de ton choix. Veille à utiliser des fruits de qualité irréprochable - cela augmente la durée de conservation de ta confiture. Le mieux est de nettoyer soigneusement les fruits et d'enlever tous les éléments qui ne doivent pas se retrouver dans ta confiture, comme les pépins, les peaux ou les tiges. Si les petits pépins te dérangent, par exemple dans le cas des groseilles ou des framboises, tu peux presser les fruits à travers une passoire très fine. Pour les gros fruits, tu peux les couper en morceaux, les râper ou les réduire en purée.

Les fruits et leur teneur en pectine

Chaque fruit a une teneur naturelle en pectine. La pectine permet de gélifier la masse de fruits, c'est-à-dire de lui donner sa consistance typique. La règle est la suivante : plus les fruits contiennent de pectine, plus ta confiture gélifie facilement. Les fruits à forte teneur en pectine sont par exemple : Les myrtilles, les pommes, les coings, les agrumes, les groseilles à maquereau et les cassis. Les poires, les framboises, les prunes, les abricots, les prunelles ou les groseilles rouges, par exemple, ont une teneur moyenne en pectine. L'ananas, les fraises, les figues, les cerises, les baies de sureau et les raisins ne contiennent que de faibles quantités de cette substance. Tu peux donc favoriser le processus de gélification rien qu'en choisissant tes fruits.

Sucrer la confiture

Le sucre ne fait pas qu'adoucir la confiture, il la conserve aussi. Bien sûr, tu peux aussi laisser le sucre de côté, mais la durée de conservation s'en trouvera considérablement réduite.
Il existe un sucre spécial pour la fabrication de confitures : le sucre gélifiant. Grâce à la pectine qu'il contient, ce sucre soutient le processus de gélification de la masse de fruits lors de la cuisson. Cela signifie qu'indépendamment de la variété de fruit et de sa teneur naturelle en pectine, la masse gélifie grâce au sucre gélifiant. Le sucre gélifiant existe en différentes variétés qui se distinguent par leur teneur en pectine. Selon les instructions figurant sur l'emballage, le rapport entre les fruits et le sucre pour la fabrication de ta confiture est de 1:1, 2:1 ou 3:1.
Si tu n'as que du sucre ordinaire sous la main, tu peux quand même faire de la confiture. Ta confiture est alors cuite jusqu'à ce qu'elle gélifie grâce à la pectine contenue dans les fruits. Les fruits à forte teneur en pectine sont ceux qui fonctionnent le mieux.
Il est possible de favoriser le processus de gélification en utilisant certains ingrédients : Utilise de la pectine supplémentaire ou d'autres gélifiants comme l'agar-agar, la gomme de guar ou des coques de graines de fève en poudre. Un peu de jus de citron ou de citron vert peut également aider.
Tu peux également utiliser du miel, du xylitol, de l'érythritol ou du sirop d'érable à la place du sucre.

DIY : Recette de base avec du sucre gélifiant

Tu as préparé 500 g de fruits de ton choix et tu t'es procuré du sucre gélifiant - c'est parti. Mets les fruits dans une casserole avec la quantité de sucre indiquée sur l'emballage. Fais cuire la masse de morceaux de fruits et de sucre gélifiant à feu moyen et en remuant constamment jusqu'à obtenir une purée. La cuisson ne doit pas être trop longue afin de ne pas perdre la couleur et le goût. Dès que la masse s'égoutte de la cuillère, tu peux la verser directement dans des pots adaptés et fermer le couvercle. Afin d'avoir le moins d'air possible chargé de bactéries et de germes dans le bocal, nous te recommandons de remplir les bocaux à ras bord avec la confiture. Dès que le couvercle est fermé, retourne le pot de confiture et laisse-le reposer ainsi pendant environ une demi-heure. Ainsi, l'air résiduel est poussé vers le haut par la masse chaude et est ainsi conservé.
Idée : Essaie donc cette recette de base avec 300 g de pommes, 200 g de poires, du sucre gélifiant (proportion par rapport aux fruits selon la variété) et des baies de goji séchées.

DIY : Confiture avec des enveloppes de psyllium

Ici aussi, tu as besoin de 500 g de fruits de ton choix, que tu prépares et coupes. Tu as également besoin de 2,5 cuillères à café de poudre de tégument de psyllium (en option : moudre le tégument de psyllium dans un mixeur haute performance) et du jus de deux citrons verts - du sucre ou une alternative sucrée selon les goûts. Fais bouillir les fruits dans une casserole et laisse-les mijoter pendant environ 5 minutes. Incorpore ensuite la poudre de peaux de psyllium et le jus de citron (ainsi que le sucre optionnel) pendant environ 1 minute, jusqu'à ce que le mélange commence à s'épaissir. Verse ensuite la préparation dans des pots et procède comme pour la recette de base avec du sucre gélifiant.
Idée : Essaie donc cette recette avec des prunes, de la cannelle, du sirop d'érable et des noix - c'est délicieux !

DIY : Confiture avec de la gomme de guar - sans chauffer

Faire de la confiture sans la faire bouillir ? C'est possible ! L'avantage de la gomme de guar est qu'elle lie également les ingrédients froids. Pour préparer ta confiture, il te suffit de mélanger les ingrédients. Pour 500 g de fruits, tu as besoin de 10 ml de jus de citron vert et d'environ 4 g de gomme de guar. Tu réduis les fruits préparés en purée avec le jus de citron vert jusqu'à obtenir une masse fine. Ajoute ensuite la gomme de guar petit à petit et mixe à nouveau la masse. La gomme de guar a un effet liant et assure la bonne consistance. Si tu souhaites ajouter des morceaux à ta confiture, tu peux encore les mélanger. Et voilà ! Cette recette peut être consommée directement, car cette confiture ne se conserve pas aussi longtemps que la variante cuite. Conserve-la donc au réfrigérateur.
Idée : Que diriez-vous d'un mélange de mirabelle et de vanille?

Ingrédients supplémentaires : Épices, super-aliments et autres

En théorie et en pratique, tu peux essayer toutes les combinaisons de confitures. Les épices comme le gingembre en poudre, la vanille, la cannelle, les clous de girofle ou la muscade t'aideront. Les super-aliments, les noix et les fruits secs peuvent également être ajoutés lors de la cuisson. De même, les herbes et les fleurs donnent une touche particulière aux confitures ordinaires. La mélisse citronnelle, le romarin, la sauge, le thym, le basilic, la lavande, le tilleul ou les pétales de rose conviennent par exemple. Quelques gouttes d'arôme de cuisson peuvent également donner du pep à ta confiture. Que dirais-tu par exemple d'amandes amères ou de rhum ?
Si tu as envie d'expérimenter, tu peux aussi intégrer des légumes dans tes recettes de confitures sucrées. La carotte, le potiron ou la courgette, par exemple, peuvent être utilisés à cet effet.

Produits correspondants