🔥 Attention: nos produits à base de chocolat peuvent fondre à des températures supérieures à 25°C 🔥
🗓 11/08/2022 👤 Sarah Klein 👌 Simplement

Glace maison

L'été, le soleil et une glace bien fraîche - voilà qui rend la journée parfaite ! Apprends dans cet article comment fabriquer ta propre glace.

Glace maison

Si tu as déjà essayé toutes les sortes de glaces chez le glacier du coin ou si tu as envie d'en faire toi-même, nous te disons ici comment faire.

Savoir ce qu'il y a dedans

L'avantage de faire sa propre glace est évident : tu décides de ce qu'elle contient et de son goût. Qu'il s'agisse de glace à l'eau, de parfait, de sorbet, de glace au lait ou de créations glacées colorées, tu es le chef et tu peux t'en donner à cœur joie.

La base - glace à l'eau ou au lait ?

Toutes les glaces ne se ressemblent pas. La glace à base d'eau et la glace à base de lait sont certes froides, mais elles sont préparées différemment et nécessitent des ingrédients et des techniques de préparation différents. Tu dois donc d'abord faire un choix : Une glace à l'eau légère ou une version crémeuse au lait ?

Classique et simple : la glace à l'eau

La glace à l'eau est assez facile à préparer. L'ingrédient de base est - comme son nom l'indique - l'eau. C'est à toi de décider ce que tu veux y mettre d'autre. Elle est délicieuse si tu mixes par exemple 300 grammes de fruits frais jusqu'à obtenir une consistance de bouillie. Les baies ou les fruits exotiques, comme les mangues, sont parfaits pour cela. Tu mélanges la masse de fruits obtenue avec de l'eau jusqu'à obtenir une consistance liquide mais encore légèrement crémeuse, semblable à celle de la soupe de potiron. Tu peux encore sucrer la glace à ta guise, par exemple de manière classique avec du sucre, du panela, du sirop d'agave ou - pour ceux qui font attention aux calories - avec du xylitol ou de l'érythritol. Verse ensuite la masse dans un récipient approprié. Si tu le souhaites, tu peux y insérer un bâtonnet. Place ensuite le tout au congélateur pendant au moins 6 heures.

Crémeuse et variée : la glace au lait

La glace au lait est délicieusement crémeuse et nous rafraîchit les jours de grande chaleur. Comme recette de base, tu as besoin de 500 ml de lait (de préférence entier) et de 300 ml de crème. Pour obtenir une bonne consistance, il est également recommandé d'utiliser 2 ou 3 œufs, mais ce n'est pas obligatoire. Mélangez bien le tout avec environ 200 grammes de sucre ou une autre source d'édulcorant et laissez congeler. Pour les variantes de goût, tu peux ajouter d'autres ingrédients à ta guise.
Pour une glace au chocolat allégée, tu peux par exemple ajouter des pépites de chocolat à base de xylitol, des fèves de cacao ou des nibs de cacao. Pour un peu d'exotisme, ajoute par exemple de la noix de coco râpée, des morceaux de mangue et une cuillère à café de gingembre en poudre.
Si tu en as assez des variétés standard et ennuyeuses, tu peux oser des combinaisons plus inhabituelles. Le basilic, la menthe, le gingembre ou la cardamome se prêtent à une note gustative excitante et rendent par exemple la glace au citron captivante et plus intense.
Pour donner une couleur riche à la glace, tu peux également utiliser de la poudre de cynorrhodon, de la poudre d 'acérola ou de la poudre d'açaï. La glace à la betterave est particulièrement extravagante si tu souhaites par exemple fabriquer de la glace à la betterave rouge et que tu utilises pour cela de la betterave rouge fraîche ou notre poudre de betterave rouge. Ajoute un peu de graines de sésame et une cuillère de tahin.
Pour rendre la chose encore plus folle, tu peux utiliser de la spiruline en poudre pour



créer une glace bleue. Non seulement l'aspect est captivant, mais le goût est également excellent.

Glace végétalienne

Les végétaliens peuvent eux aussi fabriquer très facilement des glaces crémeuses et s'en donner à cœur joie avec des poudres, des épices et des combinaisons de fruits. Au lieu de la masse de lait, de crème et d'œufs, tu utilises tout simplement des bananes ! Les bananes très mûres sont les plus appropriées. Coupe-les en petites tranches et place-les dans un sac de congélation pendant la nuit. Ensuite, tu réduis les tranches de banane en purée et tu les mélanges par exemple avec de la purée d'amandes, de cacahuètes ou de noix de cajou. Quelques cuillères de graines de chia font également très bien l'affaire. Ajoute des chips de banane en guise de topping et ta glace végétalienne est prête.
Le yaourt (végétalien) se congèle également très bien. Ajoutez-y des baies, des fruits secs ou des noix et vous obtiendrez également une excellente glace.

Produits correspondants