Aller au contenu
Économisez 5 % sur votre première commande dans l’appli avec le code APP5 !

Kit de démarrage à kombucha

23,75 €*

29,50 €*

Prix TTC, frais de livraison en sus

  • Kit de démarrage pratique pour kombucha maison
  • Sur la base d'un délicieux mélange de thé vert et noir
  • Simple à faire
  • Avec des instructions détaillées
  • Réutilisable
  • Comprend SCOBY, un bocal en verre avec couvercle, une bande de mesure de la température, un chiffon en coton, un élastique, du thé et une passoire à thé.
PayPal Logo

Payez après 30 jours.

Acheter maintenant : Kit de démarrage à kombucha

Le Kombucha est sur toutes les lèvres et, espérons-le, bientôt en bouche aussi ! Dans la jungle des différentes marques qui vendent du thé kombucha déjà prêt, vous perdez rapidement le fil ? Alors faites-le vous-même ! Nous vous donnons les instructions pour faire du kombucha de A à Z : de la prononciation à la préparation. Votre coffret de démarrage comprend un bocal en verre de 2 L, le champignon kombucha liquide, un mélange de thé vert et noir + passoire à thé, une bande de mesure de température, un chiffon en coton + un élastique et un mode d'emploi. Vous êtes donc bien équipé pour votre propre production de kombucha - commandez maintenant et profitez bientôt du meilleur kombucha frais !

Kombucha – qu'est-ce donc ?

Commençons par les bases : le Kombucha - prononcé comme « Kom-buh-tscha » - est une délicieuse boisson non alcoolisée qui est obtenue par fermentation de thés sucrés (principalement du thé vert ou noir) à l'aide d'une culture de Kombucha (nous en parlerons plus tard). Le kombucha n'est en aucun cas un phénomène nouveau, il existe probablement depuis près de 2 000 ans ! L'origine de la boisson n'a pas été définitivement élucidée, mais se trouve probablement au Japon ou en Chine.

Le champignon Kombucha: un ingrédient magique

Intéressons-nous maintenant à l'éléphant dans la pièce - ou plutôt au soi-disant SCOBY, qui rappelle visuellement un morceau de fromage ou une crêpe. Même si cela ne semble pas particulièrement attrayant à première vue, il y a beaucoup de choses dans cette petite chose ! SCOBY signifie Symbiotic Culture of Bacteria and Yeast, c'est-à-dire une culture symbiotique de bactéries et de levures. Jusqu'ici, tout va bien, mais qu'est-ce que cela signifie exactement ? Aussi appelée levure, c'est notre base pour un délicieux kombucha. Ce n'est pas réellement un champignon, mais un propre écosystème vivant. Les bactéries et les levures du SCOBY commencent leur travail de fermentation dans le mélange de thé sucré, entraîné par le sucre. Nous vous épargnerons les processus chimiques exacts ici. À chaque nouveau processus de fermentation, un nouveau SCOBY pousse à la surface de votre récipient, vous êtes donc équipé du champignon kombucha pour toute une vie. (Cela rappelle des souvenirs de l'époque de la cuisson du pain au levain, non ?)

Faire le kombucha soi-même

Vous voulez maintenant savoir comment ça fonctionne ? Alors c'est parti ! 

  1. Dans une grande casserole, portez à ébullition 300 ml d'eau et ajoutez 15g du mélange. Laissez poser pendant 15 minutes.
  2. Filtrez le mélange à l'aide d'une passoir dans votre bocal qui servira à la fermentation. Ajoutez 1 litre d'eau froide et 100g de sucre et remuez jusqu'à dissolution complète du sucre.
  3. Laissez le liquide refroidir jusqu'à 20 à 30°. Cette étape est importante car le champignon meurt si il fait trop chaud.
  4. Ensuite, couvrez le pot avec un tissu fixé à l'élastique du bocal. Ainsi, le kombucha peut respirer, mais rien ne peut rentrer dans le bocal.
  5. Que la fermentation commence ! Pour ce faire, placez le pot dans un endroit chaud et protégé du soleil pendant 7 à 9 jours. Pas d'inquiétude si une couche se forme à la surface: c'est le nouveau SCOBY. 
  6. C'est bientôt prêt ! Goûtez votre kombucha et si il est bon, alors mettez le au frigo. Trop sucré ? Laissez-le encore fermenter. 
  7. Il est maintenant prêt. Avant d'en profiter, retirez le SCOBY avec des main propres et conservez ce dernier avec 250 à 500 ml du kombucha: c'est un nouveau cycle de fermentation qui commence. 
  8. Mettez le reste du kombucha dans des petites bouteilles hermétiques et conservez-les au frigo.

 

La seconde fermentation pour encore plus de goût

Vous pouvez bien sûr simplement profiter de votre kombucha pur - mais si cela est trop ennuyeux pour vous, nous avons une autre étape pour vous. Pour un goût particulièrement aromatique vous pouvez par exemple ajouter des fruits secs, du gingembre et/ou des herbes de votre choix à votre kombucha fermenté et déjà mis en bouteille. Lors de la seconde fermentation, l'oxygène est retiré de votre bouteille afin que les bactéries ne puissent plus fonctionner et que votre kombucha ne s'acidifie pas à nouveau. Les levures du champignon Kombucha peuvent cependant continuer à faire leur travail à température ambiante.

Achetez le kit de démarrage à kombucha

Pouh, avec ce long textes, vous avez sans doutes hâte de commencer ! Avec notre kit de démarrage, vous avez tout ce qu'il vous faut pour faire du kombucha à la maison. Le sucre et le thé contenus dans le kit suffisent pour faire 5 mélanges et sont disponibles dans notre boutique si vous continuez au-delà. La seconde fermentation avec des fruits secs et des herbes fraîches donne au kombucha une petite touche personnelle. Commandez rapidement votre kit de démarrage et que la fermentation commence ! 

Réf. produit : DIY_006
DDM 18.04.2026
Origine (transformation) Allemagne
Contenu 1 unité
Fabricant KoRo
EAN/GTIN 4255582817850
Fiche technique Spécifications
Traces Étiquetage des allergènes
Livraison Expédition
Entreprise KoRo Handels GmbH
Hauptstraße 26, 10827 Berlin
Conservation A conserver à température ambiante à l'abris de la lumière
Ingrédients Mélange de thé vert et noir, Kombucha Scoby avec liquide de démarrage, bocal en verre, passoire à thé, chiffon en coton, élastique, bande de mesure de température
Contamination croisée Peut contenir GLUTEN, SOJA, FRUITS A COQUE, SESAME
Dénomination de vente Kombucha Starter Set
Remarque sur l'étiquette Les ingrédients, les valeurs nutritives et l'emballage peuvent varier. Pour des informations exactes, veuillez vous référer à la description du produit.
Évolution des prix

Voici comment le prix a évolué au fil du temps

Toutes les informations sont données sans garantie !

Le lot "Kit de démarrage à kombucha" contient

Réf. produit : SCOBY_001
DDM 13.10.2027
Ingrédients Eau, sucre*, thé noir*, thé vert*, cultures de kombucha* *issus de l'agriculture biologique
Contamination croisée Ne contient pas d'allergènes selon le règlement européen 1169/2011
Contenu 1 unité
Questions & réponses Kit de démarrage à kombucha
Aucun résultat ne correspond à votre recherche.
Le kombucha est une boisson acidulée à base de thé fermenté, plus précisément, de thé vert ou noir fermenté et sucré grâce à une culture vivante de kombucha, également appelée SCOBY. Il en résulte une boisson légèrement acidulée et rafraîchissante. Bien que le kombucha soit actuellement considéré comme une boisson tendance, il est loin d'être nouveau : ses origines remontent à environ 2 000 ans.
Le SCOBY ressemble peut-être à une crêpe gluante ou à un morceau de fromage oublié, mais ne le sous-estimez pas : cette masse gélatineuse est bien plus complexe qu'il n'y paraît ! SCOBY signifie « Culture symbiotique de bactéries et de levures » : une culture symbiotique de bactéries et de levures. Aussi appelé champignon de kombucha, il constitue la base de votre kombucha maison, avec le liquide de démarrage. Petite anecdote : même si on l'appelle souvent « champignon », le SCOBY n'est pas un champignon au sens classique du terme, mais plutôt un petit écosystème vivant. Dès qu'il est ajouté au mélange de thé sucré, les bactéries et les levures se mettent au travail : alimentées par le sucre, la fermentation commence. Nous vous épargnerons les détails chimiques, mais une chose est sûre : à chaque nouvelle fermentation, un nouveau SCOBY se forme à la surface. En théorie, vous pourriez donc créer un véritable empire de SCOBY, ou simplement brasser du kombucha à l'infini. Que du positif !
Le kombucha est produit par fermentation d'un mélange de thé sucré. Ce processus utilise des bactéries et des levures contenues dans une SCOBY (culture symbiotique de bactéries et de levures). Les levures transforment le sucre en dioxyde de carbone et en alcools, tandis que les bactéries transforment les alcools en acide acétique et en acide lactique, d'où son goût acidulé !
Conservez toujours votre kombucha fermenté dans une bouteille hermétiquement fermée au réfrigérateur. Cela stoppe la fermentation et permet au kombucha de conserver son goût aigre-doux.
Oui, le kombucha est entièrement vegan ! Il est composé uniquement de thé, de sucre, d’eau et des cultures vivantes de bactéries et de levures contenues dans la SCOBY. Rassurez-vous : bien que le mot « vivantes » figure dans sa composition, il fait uniquement référence aux micro-organismes qui fermentent le thé et le transforment en une boisson pétillante.
Bienvenue à l'Hôtel des SCOBY ! La meilleure façon de conserver vos SCOBY de kombucha est la même que pour la préparation du kombucha. Empilez tous les SCOBY que vous n'utilisez pas actuellement dans un récipient, avec le liquide de démarrage d'une précédente fermentation et du thé sucré. Conservés à température ambiante et recouverts d'un linge en coton et d'un élastique, vos SCOBY inactifs peuvent désormais se reposer. Avant de réutiliser un SCOBY, rincez-le brièvement à l'eau froide (et lavez-vous les mains !). Après environ cinq cycles de fermentation, vous pouvez jeter sans risque les SCOBY usagés.
Pas d'inquiétude, cela signifie simplement que la fermentation de votre kombucha a été un peu trop longue. Retirez la mère de kombucha (SCOBY) ainsi que 250 à 500 ml de kombucha et conservez-les pour la prochaine fermentation (qui sera plus rapide, car votre levain est déjà assez acide). Vous pouvez utiliser le kombucha restant comme une délicieuse vinaigrette : assaisonnez-le simplement avec un filet d'huile d'olive, du miel et des épices !
Lors de la seconde fermentation, vous pouvez ajouter encore plus de saveur et/ou de gaz à votre kombucha. Pour la saveur, ajoutez simplement des fruits et des herbes finement hachés de votre choix dans la bouteille contenant votre kombucha (et non dans le bocal de fermentation !). Les fruits secs sont particulièrement adaptés. Pour le gaz, laissez votre kombucha reposer dans la bouteille fermée à température ambiante pendant 1 à 2 jours. Cela permet aux levures de continuer à agir et de produire du dioxyde de carbone. Il est important d'utiliser un récipient en verre épais de qualité, de ne pas le remplir complètement de liquide et d'ouvrir brièvement et régulièrement la bouteille pour relâcher la pression et éviter qu'elle ne se casse. Ensuite, placez la bouteille au réfrigérateur pour stopper la fermentation.
Ce liquide est indispensable à la survie du SCOBY. Il est fourni dans le kit de démarrage pour votre première préparation. Ensuite, conservez toujours 250 à 500 ml de votre kombucha finalisé et entreposez-y votre SCOBY à température ambiante, un nouveau cycle de fermentation !
Le kombucha et les autres boissons fermentées ne sont pas totalement sans alcool. En raison de la faible teneur en alcool, présente malgré tout, due à la fermentation par les levures, nous vous recommandons de ne pas consommer de kombucha maison pendant la grossesse ou l'allaitement.
Non, car le sucre est indispensable au fonctionnement des levures et des bactéries de la culture de kombucha. Mais rassurez-vous : il n’en reste que très peu au final, car il est métabolisé lors de la fermentation. Pour une production de kombucha réussie, nous recommandons notre sucre de canne brut bio.
Il est très peu probable que de la moisissure se forme sur votre SCOBY de kombucha si vous suivez scrupuleusement les instructions. De plus, pour une fermentation optimale, il est important de bien rincer votre bocal de fermentation à l'eau chaude (sans liquide vaisselle) avant chaque utilisation. Petit rappel : manipulez le SCOBY uniquement avec les mains propres et bien séchées afin d'éviter toute contamination de votre kombucha par des germes ou des résidus de savon. Les petites taches brunes sur votre SCOBY ne sont pas de la moisissure, mais des résidus de levure que vous pouvez facilement éliminer au rinçage.

Les avis sur Kit de démarrage à kombucha

5/5

1 Avis


1
0
0
0
0

5 étoiles

4 étoiles

3 étoiles

2 étoiles

1 étoile

Téléchargez uniquement des images et des vidéos d'une taille maximale de 4 Mo / pièce. Les formats autorisés sont : jpg, png, mp4, mov

Anonyme

26.11.2025

Un super kit de démarrage !

Le kit contient tout le nécessaire pour enfin préparer son propre kombucha !

Produits associés