🔥 Attention: nos produits à base de chocolat peuvent fondre à des températures supérieures à 25°C 🔥

Kit de démarrage à kombucha

27,00 €*

Prix TTC, frais de livraison en sus

  • Kit de démarrage pratique pour kombucha maison
  • Sur la base d'un délicieux mélange de thé vert et noir
  • Simple à faire
  • Avec des instructions détaillées
  • Le thé et le sucre contenus dans l'ensemble suffisent pour 5 lots, le contenu restant peut être utilisé indéfiniment

Ce produit devrait arriver le 31.08.2022

Date de péremption: 01.11.2022

Acheter maintenant : Kit de démarrage à kombucha

Le Kombucha est sur toutes les lèvres et, espérons-le, bientôt en bouche aussi ! Dans la jungle des différentes marques qui vendent du thé kombucha déjà prêt, vous perdez rapidement le fil ? Alors faites-le vous-même ! Nous vous donnons les instructions pour faire du kombucha de A à Z : de la prononciation à la préparation. Votre coffret de démarrage comprend un bocal en verre de 2 L, le champignon kombucha liquide, 500 g de sucre de canne brut bio, un mélange de thé + passoire à thé, une bande de mesure de température, un chiffon en coton + un élastique et un mode d'emploi. Vous êtes donc bien équipé pour votre propre production de kombucha - commandez maintenant et profitez bientôt du meilleur kombucha frais !

Kombucha – qu'est-ce donc ?

Commençons par les bases : le Kombucha - prononcé comme « Kom-buh-tscha » - est une délicieuse boisson non alcoolisée qui est obtenue par fermentation de thés sucrés (principalement du thé vert ou noir) à l'aide d'une culture de Kombucha (nous en parlerons plus tard). Le kombucha n'est en aucun cas un phénomène nouveau, il existe probablement depuis près de 2 000 ans ! L'origine de la boisson n'a pas été définitivement élucidée, mais se trouve probablement au Japon ou en Chine.

Le champignon Kombucha: un ingrédient magique

Intéressons-nous maintenant à l'éléphant dans la pièce - ou plutôt au soi-disant SCOBY, qui rappelle visuellement un morceau de fromage ou une crêpe. Même si cela ne semble pas particulièrement attrayant à première vue, il y a beaucoup de choses dans cette petite chose ! SCOBY signifie Symbiotic Culture of Bacteria and Yeast, c'est-à-dire une culture symbiotique de bactéries et de levures. Jusqu'ici, tout va bien, mais qu'est-ce que cela signifie exactement ? Aussi appelée levure, c'est notre base pour un délicieux kombucha. Ce n'est pas réellement un champignon, mais un propre écosystème vivant. Les bactéries et les levures du SCOBY commencent leur travail de fermentation dans le mélange de thé sucré, entraîné par le sucre. Nous vous épargnerons les processus chimiques exacts ici. À chaque nouveau processus de fermentation, un nouveau SCOBY pousse à la surface de votre récipient, vous êtes donc équipé du champignon kombucha pour toute une vie. (Cela rappelle des souvenirs de l'époque de la cuisson du pain au levain, non ?)

Faire le kombucha soi-même

Vous voulez maintenant savoir comment ça fonctionne ? Alors c'est parti ! 

  1. Dans une grande casserole, portez à ébullition 300 ml d'eau et ajoutez 15g du mélange. Laissez poser pendant 15 minutes.
  2. Filtrez le mélange à l'aide d'une passoir dans votre bocal qui servira à la fermentation. Ajoutez 1 litre d'eau froide et 100g de sucre et remuez jusqu'à dissolution complète du sucre.
  3. Laissez le liquide refroidir jusqu'à 20 à 30°. Cette étape est importante car le champignon meurt si il fait trop chaud.
  4. Ensuite, couvrez le pot avec un tissu fixé à l'élastique du bocal. Ainsi, le kombucha peut respirer, mais rien ne peut rentrer dans le bocal.
  5. Que la fermentation commence ! Pour ce faire, placez le pot dans un endroit chaud et protégé du soleil pendant 7 à 9 jours. Pas d'inquiétude si une couche se forme à la surface: c'est le nouveau SCOBY. 
  6. C'est bientôt prêt ! Goûtez votre kombucha et si il est bon, alors mettez le au frigo. Trop sucré ? Laissez-le encore fermenter. 
  7. Il est maintenant prêt. Avant d'en profiter, retirez le SCOBY avec des main propres et conservez ce dernier avec 250 à 500 ml du kombucha: c'est un nouveau cycle de fermentation qui commence. 
  8. Mettez le reste du kombucha dans des petites bouteilles hermétiques et conservez-les au frigo.

 

La seconde fermentation pour encore plus de goût

Vous pouvez bien sûr simplement profiter de votre kombucha pur - mais si cela est trop ennuyeux pour vous, nous avons une autre étape pour vous. Pour un goût particulièrement aromatique vous pouvez par exemple ajouter des fruits secs, du gingembre et/ou des herbes de votre choix à votre kombucha fermenté et déjà mis en bouteille. Lors de la seconde fermentation, l'oxygène est retiré de votre bouteille afin que les bactéries ne puissent plus fonctionner et que votre kombucha ne s'acidifie pas à nouveau. Les levures du champignon Kombucha peuvent cependant continuer à faire leur travail à température ambiante.

Achetez le kit de démarrage à kombucha

Pouh, avec ce long textes, vous avez sans doutes hâte de commencer ! Avec notre kit de démarrage, vous avez tout ce qu'il vous faut pour faire du kombucha à la maison. Le sucre et le thé contenus dans le kit suffisent pour faire 5 mélanges et sont disponibles dans notre boutique si vous continuez au-delà. La seconde fermentation avec des fruits secs et des herbes fraîches donne au kombucha une petite touche personnelle. Commandez rapidement votre kit de démarrage et que la fermentation commence ! 

Réf. produit : DIY_001
Contenu 1 unité
Fabricant KoRo
EAN/GTIN 4260718297895
Fiche technique Instructions
Traces Étiquetage des allergènes
Livraison Expédition
Entreprise KoRo Handels GmbH
Hauptstraße 26, 10827 Berlin
Conservation A conserver à température ambiante à l'abris de la lumière
Ingrédients Sucre de canne brut, mélange de thé vert et noir, Kombucha Scoby avec liquide de maquillage, récipient en verre, passoire à thé, chiffon en coton, élastique, bandes de mesure de la température, instructions
Contamination croisée Conformément au règlement de l’UE 1169/2011, ce produit ne contient aucun allergène
Date de péremption 01.11.2022
Dénomination de vente Kombucha Starter Set
Presse & Revendeurs Photo fond blanc
Questions & réponses Kit de démarrage à kombucha
Le kombucha est le résultat de la fermentation du mélange de sucre et de thé. Pour ce faire, on utilise des bactéries et des levures qui se trouvent dans ce que l'on appelle le SCOBY. Les levures transforment le sucre en gaz carbonique et en alcools, les bactéries transforment à leur tour les alcools en acide acétique et en acide lactique - d'où le goût acidulé !
Non, car le sucre est nécessaire pour que les levures et les bactéries du champignon kombucha puissent travailler. Mais ne t'inquiète pas - il ne reste pas grand-chose du sucre ajouté à la fin, car il est métabolisé pour la fermentation. Nous te recommandons notre sucre de canne brut bio pour une production de kombucha réussie et c'est pourquoi nous l'avons inclus dans ton kit de démarrage.
Place toujours ton kombucha fermenté dans une bouteille bien fermée au réfrigérateur. Ainsi, tu arrêtes le processus de fermentation et le kombucha conserve son goût aigre-doux.
Notre kit de démarrage t'apporte directement à la maison tout ce dont tu as besoin pour une production de kombucha réussie. Il contient : un bocal en verre de 2 litres, le champignon de kombucha ou SCOBY avec le liquide de préparation, du sucre de canne brut bio, un mélange de thé + un tamis à thé, une bande de mesure de la température, un chiffon en coton + un élastique et un mode d'emploi. Le sucre et le mélange de thé te suffisent pour environ 5 fermentations, le reste est utilisable sans limite. Tu peux bien sûr acheter du sucre et du thé à tout moment dans notre boutique. Bonne fermentation !
La moisissure sur ton champignon de kombucha est très improbable si tu suis scrupuleusement les instructions ci-jointes. De plus, pour une fermentation la plus hygiénique possible, il est important de bien rincer ton bocal de fermentation à l'eau chaude, mais sans détergent, avant chaque utilisation. Et pour rappel, veille à ne manipuler le SCOBY qu'avec des mains lavées et bien séchées afin d'éviter que des germes ou des résidus de savon ne se retrouvent dans ton kombucha. Les lambeaux bruns sur ton thé ne sont d'ailleurs pas des moisissures, mais des résidus de levure que tu peux facilement rincer.
Lors de la deuxième fermentation, tu peux ajouter un peu plus de goût et/ou de gaz carbonique à ton kombucha. Pour la première, il suffit d'ajouter des fruits et des herbes de ton choix, coupés en petits morceaux, dans la bouteille dans laquelle tu as mis ton kombucha (donc pas dans ton bocal de fermentation !) - les fruits secs conviennent aussi particulièrement bien. Pour obtenir du gaz carbonique, laisse ton kombucha dans la bouteille fermée pendant 1 à 2 jours à température ambiante. Ainsi, les levures contenues dans la boisson peuvent continuer à travailler et du gaz carbonique se forme. Il est important que tu utilises un récipient en verre épais de bonne qualité, que tu ne le remplisses pas complètement de liquide et que tu ouvres la bouteille régulièrement pour que la pression puisse s'échapper et que la bouteille ne se brise pas. Ensuite, tu mets la bouteille au réfrigérateur, ce qui stoppe la fermentation.
Mais en toute sécurité ! Nous te proposons le meilleur kombucha au gingembre et au citron vert en qualité bio. C'est aussi une excellente source d'inspiration pour la deuxième fermentation de ton kombucha fait maison !
Ne t'inquiète pas, cela signifie simplement que la fermentation de ton kombucha a été un peu trop longue. Retire le SCOBY avec 250-500 ml de ton kombucha et garde-le pour la prochaine fermentation (qui ne durera pas longtemps, puisque ton liquide de démarrage est déjà assez acide). Le reste du kombucha peut être utilisé comme une délicieuse vinaigrette - il suffit de l'assaisonner avec un peu d'huile d'olive, de miel et d'épices!
Le kombucha et les autres boissons fermentées ne sont pas 100 % sans alcool. En raison de la faible teneur en alcool due à la fermentation des levures, nous te recommandons de ne pas boire de kombucha pendant la grossesse et l'allaitement.
Le mieux est d'utiliser du thé vert ou du thé noir. Nous avons composé un délicieux mélange de ces deux types de thé dans notre kit de démarrage. Si tu as besoin d'un complément, n'hésite pas à consulter notre assortiment de thés.
Ce liquide est nécessaire pour maintenir le champignon kombucha, ou SCOBY, en vie. Il est fourni dans le kit de démarrage pour ton premier kombucha, ensuite tu conserves toujours 250-500 ml de ton kombucha fini et tu y stockes ton champignon de thé à température ambiante - c'est la naissance d'un nouveau cycle de fermentation du kombucha, un cercle éternel ! ;)
Le kombucha est une délicieuse boisson rafraîchissante obtenue par la fermentation de thé sucré à l'aide d'un champignon appelé kombucha. Ce champignon est un écosystème à part entière, composé entre autres de bactéries et de levures, qui métabolise le sucre de manière à produire une boisson fraîche et acidulée, qui fait actuellement l'objet d'un engouement justifié.
Oui, le kombucha est vegan en soi. En tant que vegan , il suffit de veiller à ce que les fruits secs ne soient pas enrobés de gomme-laque.
Bien sûr que oui ! Tu trouveras des instructions détaillées dans le texte de notre produit et à nouveau dans ton kit de démarrage. Amuse-toi bien en essayant !
Bienvenue à l'hôtel SCOBY ! Le mieux est de stocker les champignons de kombucha de la même manière que tu produis du kombucha. Pour ce faire, place tous les SCOBYs non utilisés les uns sur les autres dans un récipient, avec le liquide de préparation d'une précédente kombucha et du thé sucré. À température ambiante et fermés avec un tissu en coton et un élastique, tes champignons de kombucha inactifs peuvent maintenant se reposer un peu. Avant de remettre en service un champignon de ton hôtel SCOBY, lave-le rapidement à l'eau froide (et avec les doigts propres !). Après environ 5 fermentations, tu peux aussi te séparer de tes vieux SCOBY en toute bonne conscience.
SCOBY signifie "Symbiotic Culture of Bacteria and Yeast" et est le nom anglais du champignon kombucha ou champignon à thé. Il s'agit d'un micro-organisme composé entre autres de bactéries et de levures.
Évolution des prix "Kit de démarrage à kombucha"

Voici comment le prix a évolué au fil du temps

Toutes les informations sont données sans garantie !

4.8/5

5 Avis


80%
20%
0%
0%
0%
Laura H.  | 14.05.2022

Parfait pour commencer votre kombucha fait maison.

La qualité des produits est très bonne, le SCOBY arrive bien hydraté, les instructions sont claires et compréhensibles et vous avez dans un seul kit avec un très bon rapport qualité-prix tout ce dont vous avez besoin pour commencer votre kombucha.

6 de personnes ont trouvé cette information utile
Rikke R.  | 21.04.2022

Un set de démarrage parfait pour le kombucha.

Tout pour commencer le kombucha. Parfait pour moi qui suis débutante. Hautement recommandé. Bonnes instructions - pas en danois, mais l'allemand et l'anglais me conviennent. Hautement recommandé.

Soyez le premier à marquer ce commentaire comme utile.
Felicia Lisanne B.  | 15.04.2022

Si vous aimez le kombucha, achetez-le !

Je l'ai fait moi-même et je suis très fier de ma création ! Vous pouvez en faire du Kombucha plusieurs fois.

Soyez le premier à marquer ce commentaire comme utile.
Petra S.  | 12.03.2022

Parfait, tout est là pour commencer

Je suis totalement satisfait, avec le kit et la description, j'ai pu préparer mon premier kombucha immédiatement.

3 de personnes ont trouvé cette information utile
Anonyme  | 26.02.2022

Goûte

La première charge est maintenant prête. Tout s'est bien passé et les instructions sont simples et claires. La qualité du tamis est très simple, sinon je suis très satisfait.

Soyez le premier à marquer ce commentaire comme utile.

Produits associés