On nous pose souvent la même question :
Comment prenons-nous nos décisions autour des produits chez KoRo ?
La réponse courte :
Ce n’est jamais simple. Chaque choix demande du travail, des analyses et beaucoup de passion. Chez nous, tout repose sur l’équilibre d’un trio de principes. Quand ces trois-là s’accordent, on crée des produits qui font plaisir — jour après jour, bouchée après bouchée.
Nos trois principes
Chez KoRo, développer un produit revient toujours à aligner trois éléments : le rapport qualité-prix, le développement durable et le goût. Dans la vraie vie, faire ses courses implique souvent de sacrifier l’un de ces critères. Chez KoRo, nous cherchons toujours le meilleur équilibre possible entre les trois.
Pour y parvenir, on privilégie des ingrédients simples et naturels, des valeurs nutritionnelles cohérentes, des recettes végétariennes ou vegan, et quand c’est possible, moins de sucre par rapport à des produits comparables. Nous évaluons également si les certifications bio, des chaînes d’approvisionnement plus courtes ou des recettes sans huile de palme sont envisageables. Le tout à un prix juste, afin que le plus grand nombre puisse accéder à de bons produits.
Exemple 1 : Les noix de cajou
Environ 90 % des noix de cajou mondiales partent en Inde ou au Vietnam pour y être décortiquées à très bas coût — souvent au détriment des conditions de travail locales. Nous nous sommes demandés : peut-on faire autrement ?
Pour nos cajous premium, notre version Fairtrade et nos cajous brisés, nous avons trouvé une alternative. Pour garantir de meilleurs standards sociaux et environnementaux, nous acceptons des coûts plus élevés et sourçons désormais nos cajous directement en Côte d’Ivoire.
Résultat : un trajet plus court, plus cohérent, et une filière mieux rémunérée.
Exemple 2 : Les cacahuètes
Notre beurre de cacahuète existe en version bio et conventionnelle. Pourquoi ? Parce que tout le monde n’a pas les mêmes attentes. Nous voulons clairement élargir notre gamme bio, elle représente déjà plus de la moitié de notre assortiment, mais les matières premières bio coûtent plus cher. Et comme la bonne nourriture doit rester accessible, on vous laisse le choix.
Exemple 3 : Les fraises
Pourquoi nos fraises lyophilisées viennent-elles de Chine ? Parce que c’est le seul endroit capable de fournir les volumes nécessaires tout en respectant nos standards technologiques et qualitatifs. Le trajet est un peu plus long, mais ne représente qu’environ 16 % des émissions CO₂.
Pourquoi vous raconte-t-on tout ça ?
L’essentiel pour nous est d’expliquer en toute transparence pourquoi un produit a la forme qu’il a une fois en vente. On vous montre les coulisses : l’origine, les recettes, et parfois même les émissions CO₂ associées.
On est aussi totalement transparents sur l’évolution des prix et nos grands formats. Et soyons honnêtes : nous ne sommes pas parfaits. C’est pour ça qu’on ajuste, qu’on teste, qu’on améliore, chaque jour, pour rester fidèles à nos principes.
Curieux ? Essayez de prendre une décision liée à nos produits à la manière KoRo !
À vous de jouer : sur la base de ce que vous venez de découvrir, feriez-vous les mêmes choix que nous ?
Le prix d’une matière première augmente. Vous faites quoi : hausse de prix ou arrêt du produit ?
On garde le produit, personne ne devrait perdre son snack préféré.
Bio ou conventionnel pour une matière première ?
Si l’écart de prix est trop grand, on propose les deux, pour que chacun puisse choisir.
Deux prototypes sont aussi bons, l’un a une liste d’ingrédients plus courte, l’autre une meilleure texture. Qui gagne ?
Piège ! On teste à nouveau. Jusqu’à trouver l’équilibre entre goût, texture et ingrédients.
Dégustation numéro 17 alors que vous avez déjà testé 16 barres ?
Évidemment. Plus on teste, meilleur sera le résultat.
Questions ? On a des réponses !
Simple : nos produits ne sont pas seulement délicieux, ils sont uniques. Ça peut sembler arrogant, mais ouvrez un sachet de nos Nut Butter Cups et on en reparle. Plus sérieusement : on ne cherche pas à se comparer. On mise sur l’essentiel : des recettes transparentes, des ingrédients simples, pas de bla bla. Tous nos produits ne sont pas “100 % naturels”, mais chaque ingrédient présent a une raison d’être. Et sincèrement, la différence se sent.
Nous essayons d’agir de manière responsable à chaque décision et d’évaluer avec soin ce qui est pertinent sur les plans écologique, social et économique lors du développement de nos produits, ainsi que les limites à ne pas dépasser. Pour nous, la durabilité n’est pas une case à cocher mais un processus continu, cliché ou pas. Parce que tout (ou presque) peut toujours être amélioré. Cela vaut pour les matières premières sensibles comme pour le choix des fournisseurs, auprès desquels nous définissons des exigences précises : comme avoir des certifications jusqu’à l’exclusion de certains pays d’origine selon les analyses de risques.
Une réalité demeure : la durabilité ne se résume pas au “vert” ou à “l’écolo”. Elle implique aussi une responsabilité économique et sociale. Et c’est là que les choses deviennent intéressantes, nos discussions internes peuvent parfois être animées. Qu’est-ce qui est faisable ? Où placer le curseur ? La réponse honnête : certains produits sont plus durables que d’autres. Mais nous visons toujours le meilleur équilibre possible entre durabilité, innovation, prix et goût.
Pour plusieurs raisons ! La plus évidente : pour que vous puissiez snacker plus longtemps. Mais surtout : pour réduire les déchets. Plutôt que multiplier les petits formats, nous proposons des tailles généreuses quand cela a du sens, ce qui signifie moins de déchets par kilo de produit. Comme les formats sont plus grands, le prix total peut sembler plus élevé au premier regard. Mais regardez toujours le prix au kilo : c’est lui qui donne la vraie transparence, facilite la comparaison et montre souvent à quel point la valeur est intéressante.
Pas entièrement. Aujourd’hui, 99 % de nos produits sont végétariens et environ 89 % sont vegan (avril 2025). Mais pas la totalité. Pourquoi ne pas passer à 100 % vegan ? Parce que nous ne voulons pas imposer un choix alimentaire. Notre assortiment doit rester accessible et adapté à chacun, quels que soient ses besoins ou habitudes.
Bonne question ! Le bio est souvent l’option la plus respectueuse de l’environnement. Mais est-ce toujours la meilleure solution ? Cela dépend de ce que vous recherchez. Le bio et le Fairtrade impliquent généralement des matières premières plus coûteuses — et tout le monde n’a pas forcément le budget pour cela. C’est pourquoi nous proposons des produits bio, Fairtrade et conventionnels — parfois même les trois sur une même référence. Par exemple, nos lamelles de mangue Brooks existent en version bio, Fairtrade et conventionnels — parfois même les trois sur une même référence. Par exemple, nos lamelles de mangue Brooks existent en version bio ou en version Fairtrade.Pourquoi ce choix ? Parce que nous voulons vous laisser la liberté. Et quel que soit le produit choisi, toutes les versions respectent nos standards de qualité.
On vous comprend : ce n’est jamais agréable quand votre produit préféré n’est plus disponible. Les ruptures temporaires s’expliquent généralement par trois raisons :
- On grandit parfois plus vite que prévu et nos fournisseurs ne peuvent pas toujours suivre le rythme.
- Certains produits sont saisonniers : les mangues, par exemple, ne sont récoltées qu’une fois par an, ce qui impose de planifier la demande très en amont.
- La qualité passe avant tout : si un lot n’atteint pas nos standards de qualité, il ne sera pas mis en vente.
Dans tous les cas, nous faisons le maximum pour nous réapprovisionner au plus vite. Lorsqu’un produit est retiré définitivement, il y a toujours une bonne raison : une demande trop faible ou des coûts de matières premières qui rendent la production non viable. Dans ces situations, nous vérifions d’abord si une hausse de prix serait acceptable. Mais parfois, ce n’est pas le cas et lorsque la demande baisse, nous devons prendre la décision difficile d’arrêter le produit.
Les méga-promos, la frénésie du Black Friday, les rabais permanents ? Ce n’est pas vraiment notre manière de faire. Nous préférons proposer un rapport qualité-prix juste et stable. Nos prix sont calculés de façon transparente et serrée dès le départ — on trouve cela plus honnête que des promotions qui changent tout le temps. Il existe une petite exception : dans notre catégorie PROMOS, vous trouverez des produits avec de légères imperfections ou des dates de consommation plus courtes, proposés à prix réduit. Et vous avez peut-être déjà croisé nos codes promo de 5 % lors d’événements spéciaux, de campagnes ou via des partenaires et influenceurs. Mais les grandes opérations de réduction restent l’exception — elles n’arrivent quasiment jamais, hormis une campagne étudiante ou un anniversaire KoRo.
Avec plaisir ! Écrivez-nous à service@korodrogerie.de On lit tout. Et parfois… vos idées deviennent réalité.