Inscrivez-vous à la newsletter et recevez un code de 5% sur votre prochaine commande !
🗓 06/09/2019 👤 Laura Wittmann

Weeds - oui, s'il vous plaît !

Tu apprendras ici ce que tu peux tirer des pissenlits, des orties et autres.

Weeds - oui, s'il vous plaît !

Alors que certains arrachent encore à genoux l'une ou l'autre plante gênante et la jettent, tu peux tout simplement manger tes mauvaises herbes. Les plantes comme les pissenlits, les orties et autres sont souvent sous-estimées. Certaines mauvaises herbes sont excellentes pour la cuisine, sont considérées comme saines et sont gratuites. Tu trouveras ici des conseils sur ce que tu peux faire avec les pissenlits, les pâquerettes, les orties et l'ail des ours.

Conseil de récolte

Le mieux est de récolter tes mauvaises herbes le matin. Comme les herbes sont plus juteuses le matin, les premières heures de la matinée sont considérées comme le meilleur moment pour les récolter. En général, il ne faut pas arracher les plantes, mais couper leurs feuilles à l'aide d'un couteau ou de ciseaux.

Pissenlit

Au lieu de couper les pissenlits avec la tondeuse à gazon ou d'essayer désespérément d'arracher les racines tenaces de la terre : Que diriez-vous de le manger ? Car cette mauvaise herbe légèrement amère aux fleurs jaunes peut être bien plus que de la nourriture pour les lapins. D'ailleurs, tu peux tout utiliser avec le pissenlit : Les feuilles, les racines et les fleurs. Pour les feuilles, plus elles sont claires et tendres, plus elles ont un goût doux. Tu peux par exemple faire revenir le pissenlit ou le préparer en salade. Cette mauvaise herbe est également délicieuse dans les soupes de légumes ou les sauces épicées. La meilleure période de récolte est de mai à juin.

Pesto de pissenlit :

Tu as besoin de : 2 gousses d'ail, 1 bouquet de feuilles de pissenlit, 110 ml d'huile d'olive, 2 cuillères à soupe de pignons de pin, un peu de poivre et de sel, et 1 cuillère à soupe de parmesan râpé. Commence par éplucher et hacher les gousses d'ail. Ensuite, tu laves les feuilles de pissenlit et tu les coupes en fines lamelles. Mets tous les ingrédients dans un mixeur jusqu'à ce que tu obtiennes la bonne consistance. Le pesto peut se conserver quelques semaines au réfrigérateur dans un bocal bien fermé.

Pâquerettes

Tu l'as certainement déjà fait quand tu étais enfant : manger des pâquerettes ! Dès le mois d'avril, ces petites fleurs blanches et jaunes poussent dans les prés et au bord des chemins.
Tu peux utiliser aussi bien les feuilles que les fleurs des pâquerettes. Leur arôme légèrement noiseté et acidulé est plutôt discret. Les pâquerettes sont par exemple délicieuses dans les salades fraîches, les fromages blancs aux herbes ou le beurre aux herbes. Le pesto de pissenlit fonctionne également avec des feuilles de pâquerettes au lieu de pissenlits. Si tu veux les utiliser comme décoration, il est préférable de les cueillir juste avant de servir pour être sûr que les fleurs sont encore ouvertes.

Ortie

La plupart des gens considèrent cette plante comme gênante et difficile à combattre. Mais savais-tu que les tiges et les feuilles d'ortie contiennent plus de vitamine C, de provitamine A, de calcium, de magnésium, de fer et de phosphore que celles des épinards ? De plus, elles apportent un léger goût de noisette et d'amertume qui peut être valorisé dans ta cuisine.
C'est dans les plats froids que les arômes et les substances de l'ortie se conservent le mieux. Cette mauvaise herbe fait surtout bonne figure dans les salades, le pesto ou la pâte à tartiner.
Tu peux utiliser l'ortie non seulement à froid, mais aussi à chaud. Les feuilles entières peuvent être préparées comme un légume , à l'instar des blettes . Elles se combinent bien avec du poisson, des œufs ou des pommes de terre. Les feuilles peuvent également être utilisées pour préparer ton propre thé d'ortie.
Conseil de récolte : pour récolter l'ortie, il faut porter des gants. En effet, le contact avec les poils de l'ortie provoque une sensation de brûlure sur la peau.

Smoothie à l'ortie :

Pour ton smoothie, tu as besoin de 3 dattes, 1 banane mûre, 1 orange et 1 poignée d'ortie. Mets tous les ingrédients avec 250 ml d'eau dans un mixeur haute performance et ton smoothie aux orties est prêt. Tu peux également remplacer l'eau par la même quantité d'eau de coco.

Ail des ours

Tu peux acheter cette délicieuse mauvaise herbe chez ton marchand de légumes pendant la saison de l'ail des ours (de mi-mars à début mai). Mais tu peux aussi trouver l'ail des ours dans les parcs urbains. Il pousse de préférence sous les arbres ou à l'ombre légère des maisons. Mais attention : l'ail des ours peut facilement être confondu avec le muguet , qui est toxique. C'est pourquoi tu devrais t'adresser à un spécialiste en cas de doute.
L'arôme de la plante rappelle un mélange d'ail et de ciboulette. Le goût de l'ail des ours est mieux préservé lorsque tu l'utilises dans des plats froids ou tièdes. Lorsqu'il est séché, il perd malheureusement beaucoup de son arôme, c'est pourquoi il est préférable de l'utiliser frais. Pour profiter quand même plus longtemps de ta récolte, tu peux le congeler.L'ail des ours est souvent utilisé pour assaisonner le pesto, les soupes ou les sauces. Il peut également être utilisé finement coupé sur une tartine de beurre.

Produits correspondants