Inscrivez-vous à la newsletter et recevez un code de 5% sur votre prochaine commande !

🌱 "Peut contenir des traces de..."

Que signifie concrètement la mention "peut contenir des traces de..."

Vous trouverez cette mention sur chacun de nos produits s'adressant spécialement aux personnes souffrant d'intolérance ou d'allergie alimentaire. Les plus petites quantités d'impuretés dans les aliments peuvent déjà provoquer des réactions allergiques, et c'est ce que nous voulons éviter à l'aide de cette indication. 

Concrètement à l'étiquetage des allergènes disposé par la loi, la mention "peut contenir des traces de..." ou "contient des traces de..." et une indication facultative et se réfère à des ingrédients ne faisant pas partie de la recette en question. Dès que nous avons connaissance que certains allergènes sont transformés sur la même chaîne de production qu'un produit, nous ajoutons cette information sur l'étiquette. Ces contaminations involontaires sont souvent appelées "contaminations croisées" et peuvent par exemple survenir lors de l'utilisation des mêmes locaux ou installations, où de petites quantités du produit précédent peuvent encore être présentes malgré des mesures de nettoyage strictes. 

Attention ! Les allergènes ne font pas partie de la recette.

Ainsi, les aliments vegan qui contiennent uniquement des ingrédients d'origine non-animale et qui possèdent la mention " peut contenir des traces d’œufs" et/ou "peut contenir des traces de lait" sont tout de même déclarés vegan afin que toutes les personnes vegan soient sûres que la recette du produit ne contient aucun de ces ingrédients. 

Concernant les fruits secs en particulier, il est fréquent de lire la mention "peut contenir des traces de dioxyde de soufre/sulfites". Le dioxyde de soufre et le sulfite sont utilisés comme conservateurs, afin de protéger les aliments contre la détérioration microbienne. Tout comme pour les autres produits, cette mention ne signifie pas que le produit est sulfuré, mais que des produits sulfurés sont traités dans les mêmes centres de production.  

Résumé :

Tous les produits comportant des mentions de trace ne contiennent pas nécessairement les ingrédients en question. En revanche, la présence de la mention ne permet pas non plus d'affirmer à 100 % que le produit est exempt de traces.