Inscrivez-vous à la newsletter et recevez un code de 5% sur votre prochaine commande !
🗓 24/12/2018 👤 Sarah Klein

Le vin chaud superfood

Pas de marché de Noël sans vin chaud ! Tout ce que tu dois savoir sur la fabrication maison du vin chaud et comment en faire un véritable super-aliment, tu l'apprendras ici.

Le vin chaud superfood

Dans l'Antiquité, il existait déjà quelque chose de similaire au vin chaud. À l'époque, on mélangeait le vin avec du miel et différentes épices, comme le poivre et le safran, et on y ajoutait des noyaux de dattes grillés. Aujourd'hui, le vin chaud est traditionnellement fabriqué à partir de vin blanc ou rouge, agrémenté d'épices comme l'écorce d'orange, la cannelle, les clous de girofle et la cardamome. Alors que le vin chaud rouge est considéré comme un classique, le vin chaud blanc gagne de plus en plus en popularité chez nous.

Si tu n'as pas envie de boire ton vin chaud dans le froid du marché de Noël, mais que tu préfères de loin le savourer à la maison et essayer de nouvelles variations passionnantes, alors tu devrais le préparer toi-même très facilement cette année.

1. les bases - le bon vin

Avant de choisir les différents ingrédients du vin chaud, tu dois d'abord trouver le bon vin. Le vin chaud industriel contient généralement beaucoup d'huiles de fusel et, pour les masquer, beaucoup de sucre industriel raffiné. Les huiles de fusel sont responsables de la fameuse gueule de bois du lendemain et sont le signe d'une mauvaise qualité du vin. C'est pourquoi la base de ton propre vin chaud doit d'abord être constituée d'un bon vin de qualité.
Ensuite, il faut décider quel type de vin chaud tu souhaites produire. Il existe des vins chauds blancs et rouges. Ils se distinguent principalement par les épices qu'ils contiennent. Le vin chaud rouge a un goût plutôt fort, hivernal et rond, tandis que le vin chaud blanc a un goût plutôt léger, moins envahissant et plus fin. En outre, le vin blanc est généralement perçu comme plus léger et plus frais, tandis que le vin rouge est plutôt plus lourd et plus fort.

2. c'est parti - faire chauffer le vin

Une fois que tu t'es décidé pour un vin, tu peux commencer à le préparer. Pour cela, mets une ou deux bouteilles de vin dans une grande casserole et fais-la chauffer à feu moyen. Attention : le vin ne doit pas bouillir ! En effet, l'alcool qu'il contient s'évapore alors progressivement et le vin perd de son goût.

3. les détails - choix des épices

Il s'agit maintenant d'affiner ton vin chaud. Ici, c'est à toi de faire preuve de créativité. Cependant, toutes les épices ne se marient pas de la même manière avec le vin chaud rouge et le vin chaud blanc.

Conseils d'épices pour le vin chaud blanc

Le vin chaud blanc, un peu plus raffiné, convainc surtout par son goût plutôt discret, presque léger. Il sera particulièrement délicieux et fruité si tu le mélanges avec environ 250-500 ml de jus de pomme. Des épices comme le zeste de citron bio, le gingembre ou la cardamome s'y ajoutent. Le vin chaud blanc devient particulièrement excitant avec notre poudre de maca. La maca est considérée comme un superaliment aux vertus médicinales et a un goût intense, légèrement piquant et exotique, ce qui confère à la boisson une note exceptionnelle. Pour un peu plus de douceur, tu peux en outre ajouter un peu de sucre de fleur de coco selon ton goût. Les types de vin appropriés sont par exemple le Riesling ou le Chardonnay.

Conseils d'assaisonnement pour le vin chaud rouge

Le vin chaud rouge tire sa force de son arôme corsé et de ses épices hivernales intenses. Il devient particulièrement aromatique avec un peu de jus de canneberge ou de grenade. Sa légère acidité s'harmonise parfaitement avec les épices douces comme la cannelle de Ceylan ou la vanille. Un peu de notre poudre de cynorrhodon donne également au vin un goût fruité et sucré. Si tu préfères quelque chose de plus classique, tu peux tout simplement ajouter des écorces d'orange, des clous de girofle, de la cannelle et de la noix de muscade. Là encore, tu peux édulcorer le vin avec un peu de sucre de coco. Des variétés comme le Merlot ou le Trollinger sont appropriées.

4. sprint final - mélanger, laisser reposer, c'est prêt !

Dans les deux variantes, tu peux volontiers ajouter des bâtons de cannelle ou des gousses de vanille entiers dans le liquide, qui doivent être retirés avant la dégustation. Cela donne au vin un goût d'épices encore plus intense.
Les épices sont mélangées au vin chauffé et doivent idéalement être laissées à infuser pendant environ 30 minutes. Le mieux est de couvrir la casserole pendant le processus d'infusion.
Ensuite, tu peux verser le vin dans une grande tasse à l'aide d'une louche et le déguster chaud. Sensation de marché de Noël garantie !


L'équipe KoRo te souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année.

Produits correspondants