🗓 16/05/2022 👤 Daniel Kundt

Pourquoi KoRo baisse maintenant de nombreux prix

Environ 600 produits sont désormais proposés à des prix inférieurs, tandis qu'environ 350 produits voient leur prix augmenter. Toute la gamme est donc en moyenne un peu moins chère. Ici, vous pouvez découvrir pourquoi nous faisons cela et comment cela s'intègre dans la situation actuelle du marché, dans lequel de nombreuses choses deviennent en fait plus chères.

Pourquoi KoRo baisse maintenant de nombreux prix

De fréquents ajustements pour des prix équitables

Les ajustements de prix font partie des activités opérationnelles normales de KoRo. Contrairement à de nombreux revendeurs qui souhaitent souvent maintenir des prix constants aussi longtemps que possible, nous aimons conserver ici un degré élevé de flexibilité. Cela signifie donc que nous vérifions nos prix à intervalles réguliers et les adaptons aux conditions actuelles du marché. L'objectif est d'offrir à nos clients le meilleur rapport qualité-prix possible à tout moment. Par exemple, si les matières premières deviennent moins chères, nous pouvons répercuter cet avantage directement sur le client. Nous n'avons pas à calculer à l'avance d'éventuelles augmentations de prix à l'avenir, mais nous avons la liberté de n'augmenter les prix que lorsque cela est vraiment nécessaire.

Vous pouvez également utiliser notre graphique de prix sur la page de détail du produit pour voir à tout moment les différents ajustements de prix effectués dans le passé. La transparence et l'équité font partie des valeurs d'entreprise fondamentales de KoRo !

L'ajustement actuel des prix est donc une chose tout à fait normale, mais nous aimerions cette fois encore vous emmener dans les coulisses avec nous. D'autant plus que nous baissons la plupart des prix - ce qui semble initialement un peu inhabituel compte tenu de la situation actuelle du marché, dans laquelle la plupart des produits d'épicerie deviennent plus chers.

Comment fonctionne les prix chez KoRo

Nous avons déjà expliqué en détail comment nous fixions les prix chez KoRo dans le passé, veuillez consulter ici pour les détails. Les deux mathématiciens de KoRo ont trouvé les formules intelligentes derrière cela mais nous allons résumer brièvement quels sont les facteurs les plus importants pour nos prix :

  1. La base du prix de vente est notre prix d'achat ou nos coûts de production. Si nos coûts d'approvisionnement augmentent, le prix de vente augmente généralement logiquement.
  2. Nous regardons également toujours les concurrents comparables les moins chers et nous nous comparons à eux pour nous assurer que nous pouvons offrir le meilleur rapport qualité-prix avec chaque produit.
  3. En plus des frais d'approvisionnement, il y a bien sûr aussi d'autres frais liés à la vente des produits (par exemple, les frais de logistique - non, les frais d'expédition ne les couvrent malheureusement pas), les frais pour PayPal, Klarna and Co., le loyer et last but not least, tous les salaires. Par conséquent, nous définissons les marges minimales que nous devons atteindre avec les produits afin de continuer à faire fonctionner KoRo.

Les prix des produits sont ensuite déterminés à partir de ces facteurs (→ Détails).

D'où vient ce nouvel ajustement des prix ?

Dans l'environnement de marché actuel, nous assistons en fait à une augmentation des coûts d'approvisionnement (facteur 1) et à une augmentation des prix compétitifs (facteur 2). Cela indiquerait plutôt que nos prix de vente augmentent également. Alors pourquoi la plupart des prix baissent-ils ?

KoRo a grandi au fil du temps grâce à des chiffres de vente en constante augmentation. Même si nous sommes encore une plateforme relativement petite sur le marché alimentaire européen, nous pouvons encore réaliser des économies d'échelle. Par exemple, la proportion de coûts fixes (par exemple, loyer, assurance, frais de personnel) par commande individuelle diminue à mesure que nous augmentons les quantités commandées, c'est ce qui s'appelle la dégression des coûts fixes. Cela nous permet de négocier des contrats avec des prestataires de services de paiement et d'expédition, par exemple, et d'obtenir généralement des prix plus bas auprès des fournisseurs.

Nous pouvons donc réduire la marge minimum (facteur 3) et ainsi répercuter cet avantage sur nos clients avec d'une part, la hausse des prix des matières premières et l'évolution des prix concurrentiels et d'autre part, une marge minimale réduite. 

En fonction de l'impact de ces effets sur un produit, son prix augmente ou diminue (ou parfois reste le même). On observe de ce fait une légère baisse de prix sur l'ensemble de notre gamme, ce que nous considérons comme une bonne nouvelle pour vous, nos clients, compte tenu de l'augmentation globale des prix des denrées alimentaires.



Un regard sur le futur: quel sera le prochain ajustement ?

À l'avenir, rien ne changera dans notre mission d'offrir le meilleur rapport qualité-prix possible pour tous les produits. Notre calcul de marge serré rend nécessaire de vérifier régulièrement les prix, en particulier dans l'environnement de marché difficile actuel. À l'avenir, nous tiendrons également compte des variations à court terme des coûts d'approvisionnement, ainsi que des économies dans notre structure de coûts. Bien entendu, cela dépend également du développement et de la croissance de KoRo. À cet égard, il nous est actuellement difficile de prévoir quand le prochain ajustement majeur des prix aura lieu et comment il se déroulera dans l'ensemble.

Une particularité hors Allemagne: ajustement de la taxe de vente

Hors de l'Allemagne, il y a également des ajustements de prix en raison de la TVA / taxe sur les ventes.

Qu'est-ce que la TVA dans votre pays a à voir avec les ajustements de prix

Actuellement, nous calculons toujours les prix sur la base des taux de taxe de vente allemands, puisque KoRo est une entreprise basée en Allemagne et que le shop pincipal est allemand. Concrètement, cela signifie que dans certains pays, nos produits sont légèrement moins chers, mais dans d'autres, ils sont également légèrement plus chers que la moyenne nationale respective. Nous voulons adapter cela et désormais calculer en fonction des taxes de vente spécifiques au pays. Bien sûr, nous avons toujours payé correctement les taxes dans tous les pays, seuls les prix pour les clients finaux n'ont pas été calculés sur la base des taxes locales. Les raisons en étaient assez simples : avant tout, nous voulons répondre à la forte demande pour nos produits avant d'ajuster les prix. Cela signifie que nous avons simplement repris les prix du shop allemand dans les devises respectives.

Grâce à l'expansion continue de notre équipe, nous disposons d'une capacité suffisante pour ajuster nos calculs, qui incluent désormais des prix compétitifs pour chaque pays individuellement - car cela  nous permet de vous proposer des prix compétitifs. Qu'est-ce que cela signifie spécifiquement pour vous maintenant ?

Surtout, que les prix soient répartis plus équitablement, car dans certains pays, nos produits étaient nettement plus chers que la moyenne nationale et donc pas accessibles à tous les clients - même si c'est l'une de nos principales priorités. Désormais, dans les pays à taux de TVA élevés, y compris par ex. B. Danemark et Suède, les prix augmentent quelque peu. Dans des pays comme la France et l'Italie, les prix restent en moyenne les mêmes ; ici, les prix ne changent que par produit, car la TVA peut être très différente pour différents produits là-bas. Par exemple, les boissons sont taxées à un taux réduit dans certains pays et à un taux plein dans d'autres.

Nous aimerions rendre cela visible avec un exemple de produit, notre Matcha Mizu biologique. Sur la base d'un taux de TVA allemand de 7 % et d'un prix de vente net de 12,15 €, le prix de vente était de 13 €. En France, en revanche, le taux de TVA est de 10 %. Jusqu'à présent, nous n'avons pas pris en compte cette différence dans le prix. À l'avenir, sur la base du taux d'imposition, un prix arrondi de 13,5 € (+3,85 %) sera calculé. Ici dans l'aperçu: 

  • France: + 3,85 %
  • Pays-Bas: + 0 %
  • Italie: + 7 %
  • Espagne: + 3,85 %
  • Suède: + 11,5 %
  • Angleterre: - 10 % 

Dans un deuxième exemple, notre jus de cranberry bio, les choses semblent un peu différentes car les taxes par produit peuvent varier d'un pays à l'autre. Ici, le taux d'imposition en Allemagne est de 19% alors qu'en France il est de 5,5. Par conséquent, le prix en France baisse considérablement. 

  • France: -11 %
  • Pays-Bas: -9 %
  • Italie: + 6,7 %
  • Espagne: -7 %
  • Suède: -2,2 %
  • Angleterre: - 3 %

Pour chaque produit, vous pouvez suivre l'historique des prix sous l'onglet "Statistiques". Veuillez noter, cependant, que pour des raisons techniques, nous ne pouvons actuellement afficher l'évolution du prix dans la boutique allemande que dans la devise nationale respective de la boutique sélectionnée. Nous travaillons à montrer l'évolution des prix pour chaque pays à l'avenir.

En dehors de l'Allemagne, l'ajustement des prix comprend donc l'ajustement des prix "lié au marché", ainsi que l'ajustement de la taxe de vente correcte, ce qui peut conduire à des résultats très différents selon le produit.

Nous espérons que nous avons pu vous donner un aperçu transparent de notre politique tarifaire et des changements à venir. Si vous avez d'autres questions, vous pouvez bien entendu nous contacter à tout moment via notre formulaire de contact.