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🗓 31/01/2024 👤 Pia Bothe

Pourquoi les produits KoRo sont-ils si savoureux ? Un regard derrière les coulisses du sourcing (partie 2)

Te demandes-tu parfois comment nous faisons, chez KoRo, pour créer autant de produits délicieux ? C'est notre équipe de sourcing qui s'en charge ! Et elle s'occupe chaque jour de tester le goût des nouveaux venus potentiels dans notre assortiment. Pour jeter un coup d'œil dans les coulisses, nous avons interviewé notre stagiaire en sourcing Nusch, notre CEO Piran et notre Head of Sustainability Christina dans une série de trois blogs ! Car dans chaque domaine, il y a des obstacles que le produit doit franchir avant d'atterrir dans ton panier d'achat !

Pourquoi les produits KoRo sont-ils si savoureux ? Un regard derrière les coulisses du sourcing (partie 2)

Nous poursuivons avec notre responsable du développement durable, Christina :

Quel est le rôle de la durabilité dans le sourcing ?

La durabilité est un thème central pour l'équipe de sourcing. L'idée de base des grands emballages existait déjà depuis la création de l'entreprise, tout comme celle de chaînes d'approvisionnement aussi courtes que possible. Nous essayons de les maintenir aussi courtes que possible et d'éviter les étapes intermédiaires inutiles, comme le réemballage des aliments. Comme c'est l'origine de l'entreprise, la durabilité a depuis longtemps une importance particulière. Cela se traduit en outre par la part importante de produits bio et végétaliens dans notre assortiment. De même, l'aspect santé au sens large fait partie de la durabilité, qui est par exemple abordée par des listes d'ingrédients aussi courtes que possible et des produits naturels. Nous travaillons également sur de nombreux autres thèmes dans le domaine du sourcing en rapport avec la durabilité, mais il serait trop long de les citer tous ici.

Où êtes-vous intégrés dans le processus de sourcing ?

Au départ, c'est bien sûr le choix des matières premières qui est pris en compte dans la durabilité. Par exemple, lorsqu'il s'agit des risques de durabilité liés aux matières premières et des éventuelles certifications ou autres, par exemple pour le chocolat. Nous effectuons actuellement des analyses de risques concernant nos produits ou les matières premières les plus critiques. Nous sommes également impliqués dans le choix d'alternatives d'emballage plus durables. La création de directives et de documents généraux est également à l'ordre du jour afin d'ancrer plus systématiquement le thème de la durabilité dans les achats. Il peut s'agir de questionnaires pour les fournisseurs et d'une politique d'approvisionnement durable. Cette dernière concerne l'ensemble du processus de sourcing et définira encore plus fortement la collaboration entre les deux équipes à l'avenir.

Y a-t-il des tâches dans ton département que les personnes extérieures n'associent souvent pas directement au domaine de la durabilité ?

Ma première pensée à ce sujet est que beaucoup de gens pensent plutôt aux thèmes environnementaux lorsqu'ils parlent de durabilité, bien qu'il s'agisse tout autant de durabilité sociale. Ces thèmes sont pourtant sur un pied d'égalité. Par thèmes sociaux, on entend aussi bien les normes de travail dans les chaînes d'approvisionnement de nos produits que les questions de personnel. Ces dernières sont bien entendu planifiées et mises en œuvre par notre équipe KoRo-People. La durabilité englobe vraiment de nombreux domaines d'une entreprise et tous les projets ne sont pas directement pilotés par nous, mais simplement rassemblés par nos soins dans le cadre du rapport et de la stratégie de durabilité.

Quels sont vos objectifs en matière de durabilité pour la gamme de produits de KoRo et comment sont-ils déjà mis en œuvre ?

Actuellement, nous avons surtout des objectifs et des projets dans trois domaines : Matières premières, Emballages etEmpreinte carbone de nos produits.

En ce qui concerne les matières premières, nous effectuons actuellement une analyse des risques. Dans le cadre de cette analyse, notre objectif est de considérer 70 combinaisons matières premières-pays, comme par exemple le cacao du Pérou. Nous avons déjà réalisé plus de 20 de ces combinaisons ! Sur la base de ces résultats, nous prenons ensuite des décisions concernant des mesures telles que la certification de matières premières sélectionnées. Par exemple, dans les très rares produits où nous utilisons encore de l'huile de palme, nous ne voulons plus utiliser que de l'huile de palme certifiée RSPO ("Roundtable on Sustainable Palm Oil") à 100 %. Pour le café et le cacao, nous étudions actuellement d'autres options de certification.

En ce qui concerne nos emballages, nous avons pour objectif de trouver, dans un premier temps, des alternatives plus durables pour nos doypacks et certains emballages de snacks. L'année dernière, nous avons déjà réussi à supprimer la barquette supplémentaire dans laquelle se trouvait le snack et à réduire la quantité totale d'emballages pour les Energy Balls.

Nous avons déjà calculé l'empreinte carbone de plus de 80 produits et l'avons partagée sur le site web. Notre prochain objectif est de comparer ces produits à des produits de consommation courante afin d'établir une relation facilement compréhensible pour les clients. Bien entendu, l'empreinte carbone sera également calculée à l'avenir pour d'autres de nos produits.

Quel produit KoRo est ton snack préféré et pourquoi ?

Je trouve cette question très difficile ! Notre crème de dattes et de noisettes est en tête de liste. Cela me rappelle des souvenirs d'enfance absolus - mais en bio, végétalien et avec une courte liste d'ingrédients. Ensuite, les Nut Butter Cups me viennent à l'esprit, car j'adore la purée de noix et le chocolat noir.

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