🔥 Attention: nos produits à base de chocolat peuvent fondre à des températures supérieures à 25°C 🔥
🗓 04/07/2022 👤 Sarah Klein 👌 Simplement

Repas de fête végétarien pour le réveillon de Noël

Oie de Noël, dinde ou rôti braisé - la cuisine traditionnelle de Noël est plutôt axée sur la viande. Nous t'avons concocté une délicieuse alternative de menu sans viande pour les fêtes.

Repas de fête végétarien pour le réveillon de Noël

Les haricots verts en accompagnement

Les haricots sont des légumineuses nutritives et variées qui s'intègrent parfaitement dans un menu hivernal et apportent de la couleur à ton assiette. Les haricots verts ne contiennent en moyenne que 35 calories pour 100 grammes. De plus, ils sont une source naturelle de fer et fournissent environ 2 grammes pour la même quantité. Outre leur effet digestif, les haricots contiennent de nombreux minéraux précieux comme le potassium ou le magnésium.

Notre conseil : lavez les haricots verts, coupez les extrémités pointues, coupez-les en deux ou en trois selon leur longueur et, avant de les faire cuire, égouttez l'eau restante ou épongez légèrement les haricots. Pour que les haricots restent frais et croquants tout en étant cuits, fais bouillir environ 2 litres d'eau avec un peu de sel dans une casserole et plonge les haricots dans l'eau bouillante. Ce processus de cuisson s'appelle le blanchiment - il permet de conserver non seulement la consistance croquante des haricots, mais aussi les vitamines. Selon leur taille, les faire cuire dans l'eau chaude pendant environ 5 minutes, puis les égoutter dans une passoire et bien les laisser égoutter. Pour que les haricots soient encore plus fermes, nous te conseillons de les passer brièvement sous l'eau glacée. Tu peux ensuite mettre les haricots blanchis dans une poêle chaude avec 2-3 cuillères à soupe d'huile de coco, les affiner avec les épices de ton choix et les faire griller.

Salade de quinoa comme plat principal

Le quinoa est le superaliment par excellence : sans gluten, riche en protéines, pauvre en graisses et en plus vraiment délicieux. Les Incas le savaient déjà, eux qui ont découvert le quinoa il y a environ 5000 ans et l'ont utilisé comme source de glucides. C'est pourquoi on parle parfois de "millet des Andes" à propos du quinoa. Le quinoa n'est pas une véritable céréale, mais une pseudo-céréale, comme l'amarante par exemple, et il est donc sans gluten. En outre, il rassasie vraiment bien ! Les glucides à longue chaîne sont lentement décomposés par le corps et procurent une sensation de satiété constante et durable. Le quinoa est également polyvalent en termes de préparation. Du piquant exotique au sucré hivernal en passant par le méditerranéen, tu peux créer de superbes salades et plats avec le quinoa.

Pour préparer la salade de quinoa, tu dois d'abord laver soigneusement le quinoa dans une passoire. Faites ensuite bouillir environ 400 ml d'eau pour 200 grammes de quinoa et laissez le quinoa se ramollir pendant 5 à 8 minutes. Retirer ensuite du feu et laisser gonfler encore 10 minutes. Au lieu de cuire le quinoa dans de l'eau, on peut également le cuire dans un bouillon de légumes. Lorsque le quinoa est prêt, il faut l'assaisonner. Ici, tu peux vraiment te lâcher. Le quinoa est particulièrement délicieux et hivernal lorsqu'il est mélangé avec du fenouil, de l'avocat et des graines de grenade. Le jus de citron vert, la menthe, la feta et les tomates se marient également très bien avec la bouillie de céréales et rappellent la cuisine du Proche-Orient.

Dessert avec de la purée de noix de cajou, d'amandes ou de cacahuètes

Un menu de Noël festif doit bien entendu comporter un dessert ! Pour réaliser des créations de desserts rapides, nous te recommandons notre purée de noix.

Avec la purée de noix de cajou, tu peux par exemple préparer une crème glacée végétalienne aux noix avec des ingrédients simples comme des bananes, du yaourt (de soja) et des noix de cajou hachées. Coupez les bananes en tranches, placez-les dans un sac au congélateur pendant au moins 3 heures, puis mélangez-les aux autres ingrédients et réduisez-les en purée dans un mixeur.

Notre purée d'amandes est également idéale pour les desserts sucrés hivernaux. Nous trouvons par exemple le riz au lait à la noix de coco avec de la purée d'amandes et un nappage aux dattes particulièrement délicieux. Pour cela, il suffit de préparer du riz au lait en utilisant du lait de coco et de le sucrer à volonté avec du sucre de fleur de coco. Lorsque le riz au lait est déjà crémeux et gonflé, ajoute des dattes coupées en petits morceaux et quelques cuillères à soupe de purée d'amandes en guise de topping sur le riz !

Si tu préfères le chocolat, tu peux préparer une crème végétalienne au chocolat et aux cacahuètes avec notre purée de cacahuètes. Pour cela, mélangez des bananes, des avocats mûrs, du cacao en poudre et de la purée de cacahuètes. Le mieux est de le faire avec un mixeur ou un blender. Mettre ensuite au frais pendant quelques heures et garnir par exemple avec des nibs de cacao ou des fruits secs.

Nous te souhaitons un joyeux Noël !


2019_01_22_Vegetarisches_Festmahl_2

Produits correspondants