🔥 Attention: nos produits à base de chocolat peuvent fondre à des températures supérieures à 25°C 🔥
🗓 02/07/2022 👤 Laura Wittmann 👌 Simplement

Quelles sont les autres utilisations du muesli ?

Ce n'est pas nouveau que tu peux combiner le muesli avec des fruits frais, du lait ou du yaourt. Nous te montrons ce que tu peux encore faire de magique avec du muesli.

Quelles sont les autres utilisations du muesli ?

Le muesli ne doit pas toujours baigner dans le lait et ne fait pas nécessairement partie d'un buffet de petit-déjeuner. Les possibilités d'utilisation sont tout aussi variées que les mélanges disponibles. Nous te montrons cinq idées à reproduire.

Muesliverwendung

Le muesli comme panade de légumes

Cela semble un peu inhabituel, mais tu peux utiliser le muesli comme panure pour les légumes. Pour s'assurer que les légumes durs (par exemple le chou-fleur ou le brocoli) deviennent mous plus tard, il faut les faire cuire ál dente dans de l'eau salée. Pour les variétés plus tendres (par exemple l'aubergine ou la courgette), tu peux renoncer à ce processus. Si tu es moins enclin à expérimenter, nous te recommandons d'utiliser un mélange de céréales plutôt simple, c'est-à-dire sans fruits secs ni épices. Si tu souhaites rendre les choses plus intéressantes, tu peux aussi oser les mueslis avec des noix et des fruits secs. Quel que soit ton choix, il est préférable de les hacher le plus finement possible jusqu'à obtenir une poudre légèrement friable. Les légumes à paner sont passés dans l'œuf battu, puis dans le muesli haché, jusqu'à ce qu'ils soient entièrement recouverts de panure. Ensuite, nous te recommandons de mouiller les légumes panés avec un peu d'huile végétale. L'huile de colza, l'huile de tournesol ou l'huile d'olive conviennent par exemple. Les légumes sont cuits au four à 200 °C pendant environ 15 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés à l'extérieur. Les légumes panés au muesli sont parfaits pour les dips.

Le muesli en granola

Tu peux faire toi-même du granola avec ton muesli. Tu trouveras une recette dans notre Food Journal. Tu peux remplacer les ingrédients de 100 g de flocons d'avoine, 40 g de sarrasin et 50 g de cacahuètes blanchies par 190 g de muesli. Tu obtiendras peut-être ainsi ton nouveau granola préféré. Il est parfait pour garnir les bols du petit-déjeuner ou les desserts froids. Il est également possible de le grignoter nature !

Le muesli en barres

Tu n'as pas besoin d'acheter des barres de céréales toutes prêtes - nous te l'avons déjà montré ici. Tu peux également préparer les barres cuites de l'article lié avec ton muesli préféré. Pour cela, tu remplaces les 200 g de flocons d'avoine et les 200 g de noix par du muesli. Le goût de tes barres varie en fonction du mélange que tu utilises. Tu peux ajouter toi-même des ingrédients pour influencer le goût, comme par exemple : des noix, des graines ou des épices. Les fruits secs tels que les dattes, les mûres ou les figues, qui doivent être préalablement broyés, apportent plus de douceur. Pour que les ingrédients adhèrent les uns aux autres, mélange-les dans un bol avec du blanc d'œuf ou des bananes mûres réduites en purée. Il est préférable de commencer par verser le blanc d'œuf ou la purée de banane dans un bol. Ce n'est qu'ensuite que tu ajoutes petit à petit ton mélange de céréales, en remuant constamment. Tu ne dois mélanger que la quantité nécessaire pour que tous les composants du muesli soient entièrement recouverts d'œuf ou de purée de banane et que la masse soit homogène. Tu étales cette masse le plus uniformément possible sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et tu la fais cuire au four à 180 °C pendant environ 25 minutes, comme décrit dans l'article en lien. Ensuite, tu découpes la masse de barres devenue ferme et croustillante en morceaux rectangulaires.

Le muesli comme ingrédient de cuisson

Tu peux également utiliser le muesli en pâtisserie. Qu'il s'agisse de muffins, de gâteaux ou de biscuits, tu trouveras une multitude d'idées de pâtisserie sur Internet. Même dans tes propres recettes, tu peux intégrer ton muesli préféré. Quelques cuillères à soupe dans une recette classique de pâte battue peuvent pimenter le résultat.
Outre les variantes sucrées, tu peux aussi faire du pain avec du muesli. Le résultat peut être très différent selon le type de muesli que tu utilises. Tu peux utiliser des mélanges de base pour des sortes de pain plus classiques, tandis que le muesli avec des fruits secs donne à ton pain une note fruitée. Il suffit d'écraser 600 g de muesli de ton choix, de les mélanger avec 5 œufs, 10 g d'huile d'olive et 2 cuillères à café de sel cristallisé
, de les verser dans un moule à cake et de les faire cuire au four à 160 °C pendant 60 minutes, et le tour est joué !

Le muesli comme boule d'énergie

Les petits fournisseurs d'énergie sont totalement à la mode. Surtout la variante non cuite est super rapide : mixer brièvement 10 dattes dans un mixeur à vitesse minimale et ajouter ensuite 20 g de chips de noix de coco, 80 g de muesli de ton choix et 1 cuillère à soupe de lait (ou un substitut de lait végétal, comme par ex : boisson de soja, d'amande ou de coco). Mélange tous les ingrédients jusqu'à obtenir une masse malléable à partir de laquelle tu peux former les Energy-Balls. Le snack énergétique est prêt !

Produits correspondants