🗓 13/06/2019 👤 Laura Wittmann 👌 Simplement

Les fruits lyophilisés dans la cuisine

Les fruits lyophilisés ne sont plus une nouveauté. En tant que snack, ils se sont entre-temps bien établis dans la vie quotidienne. Voici quelques conseils pour les utiliser.

Les fruits lyophilisés dans la cuisine

Les fruits lyophilisés sont surtout appréciés parce qu'ils sont très aromatiques et qu'ils sont disponibles sans restriction toute l'année, à côté des fruits frais. La plupart du temps, ils sont utilisés pour les mueslis ou comme friandise entre les repas. Mais les framboises, fraises, bananes et autres fruits lyophilisés recèlent bien d'autres trésors - voici quelques inspirations :

Gefriergetrocknete_FruechteRehausser le thé aux fruits

Que ce soit sous forme chaude ou froide, le thé aux fruits est toujours apprécié. Pour que ton thé soit vraiment fruité, tu peux utiliser des fruits lyophilisés pour intensifier le goût des thés existants ou pour faire ta propre création. Les fruits rouges ou bleus colorent particulièrement bien l'eau du thé. La règle est la suivante : plus il y a de fruits, plus le goût est intense !

Le plaisir de la pâtisserie fruitée

Lorsque tu cuisines avec des fruits lyophilisés, tu dois veiller à ce qu'ils soient mélangés à la pâte, sinon ils seront trop secs au four. Ils sont particulièrement bons dans les gâteaux à base de pâte battue ou les muffins. N'oublie pas que, selon le fruit, ils peuvent parfois colorer une pâte claire. Si tu veux éviter cela, opte plutôt pour des fruits aux couleurs peu voyantes, comme l'ananas, la banane ou la pêche, lorsque la pâte est claire. Les fruits lyophilisés conviennent également très bien à ta pâte à pain. Si tu y ajoutes des noix, tu obtiendras un délicieux pain pour le petit-déjeuner.

Agrémenter le chocolat

L'amour passe par l'estomac et le chocolat est de toute façon un bon moyen de se faire apprécier. Les tablettes de chocolat faites maison sont un cadeau idéal et tu peux ajouter des accents fruités avec des fruits lyophilisés. Il suffit de presser les fruits lyophilisés dans le chocolat encore mou. Tu peux aussi les réduire en miettes avec les doigts et les saupoudrer sur la tablette de chocolat encore molle en appuyant légèrement. Cela donne un effet visuel et gustatif très intéressant !

Glace aux fruits

Tu l'as peut-être même déjà vu : les fruits frais contiennent beaucoup de liquide. Si tu prépares une glace au lait avec des fruits entiers ou en morceaux, l'eau qu'ils contiennent se congèle en glace. Cela signifie que tu mords sur des morceaux durs et aqueux ou que tu dois réduire les fruits frais en purée au préalable. Les fruits lyophilisés offrent une bonne alternative, car l'eau a été entièrement retirée au préalable.
Si tu souhaites fabriquer toi-même une glace crémeuse, tu peux utiliser du yaourt ou du fromage blanc comme base au lieu de la crème et du lait. Ceux-ci sont placés dans un mixeur avec des fruits lyophilisés et des noix avant que la masse ne soit congelée. Les herbes, comme la menthe fraîche, la mélisse citronnée ou le basilic, font également merveille dans la glace. Tu peux ajouter un peu de douceur en utilisant par exemple du miel, du sirop d'érable, du sirop d'agave ou de l'érythritol.
Pour la glace à l'eau, le problème des morceaux durs ne se pose pas. Tu peux néanmoins opter pour l'option lyophilisée en plus des fruits frais. C'est pratique, car les fruits frais sont très dépendants de la saison. Il suffit de les mélanger à de l'eau (ou à un peu de jus) dans la dose souhaitée, de les placer dans des récipients adaptés, de les mettre au congélateur et de les déguster plus tard.

Smoothies et milk-shakes

Il est très facile de préparer soi-même des smoothies ou des milk-shakes avec des fruits lyophilisés. Surtout si tu n'as pas de fruits frais sous la main et que le congélateur est trop petit pour avoir toujours des fruits congelés à disposition, ils offrent une excellente alternative pour des boissons fruitées. Il suffit de mélanger les fruits lyophilisés de ton choix avec du yaourt, du lait, du fromage blanc ou du jus dans un mixeur. Pour que la boisson soit plus rassasiante, tu peux également y ajouter des noix, des graines ou des céréales, par exemple. Selon le type de fruit, différentes épices ou herbes peuvent également être ajoutées.

Curry aigre-doux

L'idée d'un curry aigre-doux ne te met pas seulement l'eau à la bouche, mais tu l'associes aussi à des ingrédients typiques. Et en plus du riz et des légumes, les fruits en font absolument partie. Les classiques du curry sont l'ananas et la mangue. Il s'agit de fruits que l'on ne trouve pas toujours au supermarché à un degré de maturité parfait. Tu peux également utiliser la variante lyophilisée pour ton prochain curry. Les fruits seront ramollis par la sauce et donneront à ta recette la touche sucrée nécessaire.

Colorer les aliments

Au contact de liquides, les fruits lyophilisés libèrent leurs colorants naturels et se ramollissent. Tu peux ainsi colorer différents aliments. Ce sont surtout les masses claires et liquides qui prennent rapidement et intensément la couleur. Si tu veux éviter les morceaux lors de la coloration, tu peux répartir les fruits encore secs et friables sur une surface et les transformer en une sorte de poudre à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. N'oublie pas qu'il s'agit toujours de fruits, c'est-à-dire qu'ils ne donnent pas seulement de la couleur mais aussi du goût.

Attention - conserver les fruits lyophilisés de manière appropriée !

Pour profiter le plus longtemps possible de tes trésors lyophilisés, nous te recommandons de faire attention lors du stockage. Tu trouveras ici des informations sur la meilleure façon de les stocker.

Produits correspondants