🗓 05/02/2019 👤 Sarah Klein 👌 Simplement

Farine d'arachide - source de protéines sans gluten

La farine comme source de protéines, ça n'existe pas ? Mais si ! Avec notre farine de cacahuètes, tu as une source de protéines saine et sans gluten en un seul produit.

Farine d'arachide - source de protéines sans gluten

Le nom est trompeur, car d'un point de vue biologique, les cacahuètes ne sont pas vraiment des noix, mais des légumineuses, comme les lentilles par exemple. Néanmoins, la cacahuète combine les propriétés positives des noix et des légumineuses. Elle fournit ainsi de nombreux acides gras insaturés sains ainsi qu'une teneur très élevée en protéines. Cela en fait un aliment idéal pour les sportifs. Mais les cacahuètes conviennent aussi parfaitement aux "couchpotatos".

De la cacahuète à la farine de cacahuètes

La farine de cacahuètes est obtenue lors de l'extraction de l'huile d'arachide dans un moulin à huile. Le liquide qui s'écoule lorsque la cacahuète est pressée est l'huile de cacahuète. La poudre finement moulue est la farine de cacahuètes. C'est à l'état de poudre que la cacahuète peut vraiment faire preuve de sa diversité. Que ce soit pour la pâtisserie, les sauces ou comme ingrédient pour ton propre beurre de cacahuètes, nous avons réuni ci-dessous quelques possibilités d'utilisation de la farine de cacahuètes.

Erdnussmehl_Textbild

La farine de cacahuètes pour la pâtisserie

Tu as peut-être déjà vécu cette situation : tu veux apporter un gâteau à tes chers collègues du bureau à l'occasion de ton anniversaire. Mais ce projet s'avère être d'une complexité inattendue. En effet, l'un est depuis peu végétalien, l'autre a une intolérance au gluten et le suivant ne supporte pas le lait. Tout à coup, les options de gâteaux se réduisent comme peau de chagrin. Le gâteau marbré n'est pas possible, la tarte aux pommes non plus et même les muffins ont besoin de farine et d'œufs pour conserver leur belle forme. Et voici la solution : la farine de cacahuètes ! Une à deux cuillères de farine de cacahuètes remplacent à peu près un œuf de taille moyenne, tandis que la quantité de farine de blé peut en principe être remplacée presque 1:1 par la farine de cacahuètes, ou bien il est recommandé de mettre un peu moins de farine de cacahuètes que de farine de blé. En règle générale, tu peux retenir que 50 g de farine de blé correspondent à environ 35-40 g de farine de cacahuètes. Comme la farine de cacahuètes peut absorber moins de liquide que la farine de blé en raison de sa teneur plus élevée en matières grasses, tu devrais ajouter un peu moins d'eau ou de lait (végétal) à ta pâte. Les graines de chia ou les enveloppes de psyllium utilisées comme liant assurent également une meilleure tenue.

La farine de cacahuètes comme chapelure

La chapelure ordinaire est trop ennuyeuse pour toi ? Alors panez prochainement votre viande ou vos légumes avec de la farine de cacahuètes. La délicate note de cacahuète se marie parfaitement avec les plats asiatiques, comme par exemple la tempura, le pakora ou le poulet asiatique croustillant. Pour ce faire, tu peux verser la farine de cacahuètes dans un bol, battre l'œuf et le lait dans un deuxième et, selon tes goûts, mélanger différentes herbes et épices dans un autre bol. Ensuite, les aliments à paner sont trempés successivement dans la farine de cacahuètes, dans le mélange d'œufs et de lait et enfin dans le mélange d'épices afin d'être bien enrobés. Ensuite, faites-les revenir dans une poêle très chaude jusqu'à ce qu'ils soient croustillants - c'est tout ! Notre conseil : pour une saveur encore plus asiatique, tu peux aussi utiliser de l'huile de coco pour la cuisson !

Farine de cacahuètes pour un beurre de cacahuètes fait maison

Que ce soit à la cuillère, avec de la confiture sur des toasts ou comme ingrédient dans des plats salés, le beurre de cacahuètes est fantastique ! Si tu n'as pas de beurre de cacahuètes à la maison et que tu n'as pas envie de courir au supermarché, tu peux le préparer toi-même en un tour de main avec notre farine de cacahuètes. L'avantage : pas de graisse ajoutée, pas de sucre supplémentaire et pas d'agents conservateurs. Si tu préfères un beurre de cacahuètes crémeux et fin, nous te recommandons de mélanger 250 g de farine de cacahuètes, 3 cuillères à soupe d'huile (huile d'arachide, huile de colza, huile de coco ou autre huile végétale) et un peu de miel ou de sirop d'agave (selon ton goût) et de travailler le tout à l'aide d'un mixeur pour obtenir une masse crémeuse. Si la masse est trop épaisse pour toi, tu peux la diluer avec un peu d'eau. En ajoutant des cacahuètes concassées, tu obtiens une variante croustillante ! Idée KoRo : Pour une touche plus épicée, tu peux ajouter un peu de cannelle de Ceylan. Bien sûr, nous préférons notre purée de cacahuètes, qui a un goût particulièrement crémeux et noisette !

La farine de cacahuètes comme liant de sauce et épaississant

Ce qui est formidable avec notre farine de cacahuètes, c'est qu'elle est un excellent épaississant riche en protéines. Mélangée aux sauces, aux soupes et même aux smoothies, elle permet d'obtenir une consistance plus épaisse. Pour un smoothie vert puissant, tu peux par exemple préparer un super smoothie vert avec deux bananes, une poignée d'épinards, une poire, un kiwi, un peu de menthe et 1 à 2 cuillères à soupe de farine de cacahuètes. Pour une couleur verte encore plus intense, tu peux encore ajouter un peu de notre fine poudre de matcha.

Produits correspondants