🔔 Premiers arrivés, premiers servis: -10 % sur nos calendriers de l'Avent*: ADVENT_SHOP 🔔
🗓 24/05/2019 👤 Sarah Klein 👌 Simplement

En savoir plus sur la poudre d'açaï

Tu connais l'açaï au moins depuis le début de la tendance des bols d'açaï. Il est également possible d'obtenir de la poudre à partir des baies - tu en apprendras plus sur la fabrication, les ingrédients et l'utilisation ici.

En savoir plus sur la poudre d'açaï

Qui ne s'est jamais demandé s'il se prononçait Akai, Asai ou Assa-i ? La bonne réponse est Assai-i, avec l'accent sur le i. Mais ce qui est encore plus passionnant, c'est tout ce que tu peux faire avec.

De la baie d'açai à la poudre d'açai

La poudre d'açaï est obtenue à partir de baies d'açaï broyées et séchées. La baie d'açaï est originaire d'Amérique du Sud et est notamment cultivée au Brésil. Elle y est consommée depuis des siècles et a la réputation d'être indispensable. Les baies d'açaï ne poussent pas sur des arbustes, comme on l'imagine pour les baies, mais sur ce que l'on appelle le palmier-chou. Pour bien pousser, le palmier a besoin d'un climat chaud et humide, voire marécageux. D'un point de vue purement visuel, la baie d'açaï bleu foncé-lilas rappelle un peu la myrtille locale, mais elle mesure au maximum deux centimètres et est donc un peu plus grande. La baie contient un noyau qui représente plus des deux tiers du fruit entier. Seules la peau tendre et la chair qui entoure le noyau sont comestibles. C'est pourquoi il faut beaucoup de baies pour obtenir une quantité suffisante à partir de laquelle on peut ensuite fabriquer la poudre. Les peaux et la chair sont transformées en poudre d'açaï après avoir été séchées et moulues après la récolte.

Que contient la poudre d'açaï ?

La baie d'açaï est considérée comme un véritable superaliment. On dit d'elle qu'elle est particulièrement riche en antioxydants et en acides gras insaturés. Les antioxydants doivent contribuer dans ton corps - entre autres - à renforcer le système immunitaire, à ralentir les processus de vieillissement dans le corps ou à prévenir les inflammations avec plus de succès. Globalement, ces substances sont censées apporter plus de vitalité, de force, d'énergie et de bien-être. La baie d'açai contient beaucoup de graisse pour un fruit et donc un nombre de calories plus élevé. On compte environ 250 kilocalories pour 100 grammes. Cependant, les graisses contenues dans la baie sont de très grande qualité et sont nécessaires au corps pour la construction des cellules par exemple. Les nombreuses protéines et la proportion relativement faible de fructose naturel parlent également en faveur de la baie d'açai. En outre, sa teneur élevée en magnésium et en potassium assure une alimentation et une régénération idéales de tes muscles. Enfin, la baie assure également le bon fonctionnement de la digestion. Environ 40 % des composants de la baie d'açaï sont des fibres. Les fibres contribuent à une digestion fluide et régulière et peuvent lutter contre la constipation. Bien entendu, la baie n'est pas un remède miracle et tous les effets qui lui sont attribués sont certes souhaitables, mais ils ne peuvent pas être obtenus uniquement en consommant la baie. Cependant, avec la poudre d'açaï, on a définitivement recours à un aliment très sain qui, en plus, a un goût exotique et excitant et peut être utilisé de multiples façons.
AcaiDhI1pMcaB0rAJ

Que peut-on faire avec la poudre d'açaï ?

Au Brésil, la baie d'açaï est transformée en une multitude de produits. En pressant la chair de la baie, on obtient de l'huile d'açaï, qui est consommée là-bas pure ou en combinaison avec d'autres aliments. Mais tu peux aussi utiliser la poudre elle-même pour faire autre chose que des bols d'açai. La poudre peut par exemple être placée dans un sachet de thé et infusée avec de l'eau chaude. Le thé d'açaï a un goût fruité et aromatique et peut également être mélangé avec d'autres baies séchées. Une ou deux cuillères de poudre dans ton smoothie donnent non seulement une belle couleur riche, mais aussi le coup de pouce vitaminé ultime. L'açaï se marie également très bien avec les desserts, comme le fromage blanc, le pudding ou les crèmes. Tu peux épaissir un peu la poudre et l'utiliser en sauce ou en purée comme nappage. Si tu as toujours voulu faire de la glace toi-même, la poudre d'açaï est idéale pour être incorporée dans une fine masse de crème glacée. Comme la poudre est très fine, mais aussi très grasse, elle assure la consistance idéale de la glace et lui donne une belle couleur vive.

Produits correspondants