Inscrivez-vous à la newsletter et recevez un code de 5% sur votre prochaine commande !
🗓 28/10/2019 👤 Anna-Lena Jacques

Faire des amandes grillées soi-même

Les amandes grillées sont, avec la barbe à papa et le pop-corn, l'une des friandises les plus appréciées sur les marchés forains. C'est surtout sur les marchés de Noël que les visiteurs se délectent de ce délice croustillant et sucré, de préférence encore chaud. Si le prochain marché est encore loin et que tu ne peux plus attendre, découvre maintenant comment tu peux les préparer toi-même à la maison.

Faire des amandes grillées soi-même

D'où viennent les amandes ?

Les principaux pays producteurs d'amandes sont les États-Unis et l'Espagne. En 2017, un total de 2 239 697 tonnes d'amandes ont été produites dans le monde. Des centaines de variétés différentes sont cultivées. Parmi les variétés les plus populaires, on trouve : Nonpareil, Carmel, Larguetta et Valencia. Elles se distinguent surtout par leur taille, leur goût et la texture de leur coque. Tu trouveras plus d'informations sur ces variétés dans la rubrique "Par des experts pour des experts".

Les amandes sont pleines de nutriments comme les protéines, les glucides, les graisses et sont une super source de fibres, de vitamine E, de vitamine B2, de magnésium et de manganèse. L'état d'approvisionnement en vitamine E serait insuffisant en Allemagne pour la moitié des hommes et des femmes. Alors, à vos amandes !

Depuis quand les amandes grillées existent-elles ?

C'est en 1871 que les amandes grillées apparaissent pour la première fois dans un vieux document. L'art de la cuisson des amandes y était décrit. Les ingrédients de base, outre les amandes, sont le sucre et l'eau. Le tout est mélangé jusqu'à ce que la caramélisation commence et qu'un manteau sucré se forme autour de la noix. Cette friandise sucrée était d'abord connue sous le nom d'"amandes viennoises", qui est encore parfois utilisé aujourd'hui.

Comment fabriquer des amandes grillées ?

Classiquement, les amandes grillées sont caramélisées dans une poêle. Mais tu peux aussi les préparer au micro-ondes. Nous avons opté pour la variante classique.

Amandes grillées à la poêle


  • 200 g de sucre de ménage
  • 100 ml d'eau

Pour ce faire, tu mets le sucre, l'eau et la cannelle dans une casserole et tu les portes à ébullition. Ensuite, tu ajoutes les amandes et tu laisses mijoter le tout en remuant constamment jusqu'à ce que le sucre devienne sec. Pour finir, place les amandes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et étale-les pour qu'elles puissent bien refroidir.

Conseil : utilise impérativement des amandes non pelées, car le sucre n'adhère qu'à la peau !

Comment rehausser mes amandes grillées ?

Si tu trouves les amandes grillées trop ennuyeuses, tu peux les agrémenter de cannelle, de vanille, de chocolat, de cacao, de noix de coco râpée ou de soja à la place du sucre. Tu peux aussi utiliser d'autres sortes de noix comme le macadamia, les cacahuètes, les noisettes et les noix de cajou. Tu peux ainsi composer un sachet coloré selon tes envies et ton humeur. Les amandes grillées de différentes formes et couleurs sont également une super idée de cadeau pour tes proches !