🔥 Attention: nos produits à base de chocolat peuvent fondre à des températures supérieures à 25°C 🔥
🗓 04/07/2022 👤 Sarah Klein 👌 Simplement

Les jus sont-ils vraiment sains ?

Du jus d'orange au petit-déjeuner ou, au printemps, un schorle à la rhubarbe rafraîchissant ? Nous te révélons à quel point les jus sont vraiment sains.

Les jus sont-ils vraiment sains ?

De la vitamine C et de nombreux ingrédients sains - voilà ce que nous associons aux jus de fruits. Et la douceur naturelle que leur confère le fructose n'est finalement pas un problème, non ? C'est faux ! Les jus peuvent certes être sains et précieux sur le plan nutritionnel, mais il faut y regarder de plus près. Car tous les jus ne se valent pas !

Jus direct avec 100 % de fruits et jus de fruits mères

Seuls les jus fabriqués exclusivement à partir de fruits peuvent être appelés "jus direct". Ceux-ci sont soit pressés, soit entièrement broyés en jus. Celui-ci est alors directement consommable, d'où le nom de jus direct. Le jus de grenade KoRo est un exemple de jus direct 100 % fruits. Certains fruits sont assez acides et le fructose qu'ils contiennent n'est pas suffisant pour pouvoir boire directement leur jus. Il est donc parfois possible d'ajouter du sucre artificiellement. Cette variante est alors appelée jus de fruits mère. Il s'agit souvent de jus de groseille ou de jus de griotte. Si tu souhaites un jus sans sucre à base de fruits acides, c'est-à-dire un jus qui ne contient pas d'autres sucres que le fructose naturel, tu dois faire attention à la liste des ingrédients. Souvent, la mention publicitaire "sans sucre ajouté" est également utile. Pour les fruits acidulés, il ne faut pas ajouter de sucre. C'est généralement le cas pour le jus de pomme, d'orange ou de poire.

Jus de fruits et nectar de fruits

Le jus de fruits ou le nectar de fruits semblent également sains, mais ces variantes de jus sont des boissons composées uniquement d'une partie de fruits et contiennent souvent d'autres ingrédients. Ces variantes ne peuvent pas être appelées "jus direct". On y ajoute souvent beaucoup d'eau, de sucre, d'exhausteurs de goût et d'arômes artificiels. Pour les variantes de jus de fruits, tu dois donc absolument faire attention à la liste des ingrédients. Les jus de fruits peuvent contenir entre 25 et 50 % de sucre.

Boissons à base de jus de fruits

Les boissons au jus de fruits sont l'alternative la moins saine. La teneur en fruits est comprise entre 5 et 25 pour cent. Parfois, ces jus contiennent même plus de sucre que les sodas ou les colas.

Wie-gesund-sind-Saefte

Les jus sont-ils vraiment sains ?

Les variantes mentionnées ci-dessus permettent de déterminer si les jus sont vraiment sains. En principe, les personnes soucieuses de leur santé devraient toujours opter pour des jus directs. Mais en général, il y a encore quelques autres choses que tu dois savoir sur les jus :

Le fructose dans le jus

Le fructose est naturellement présent dans les fruits, mais il s'agit tout de même de sucre. Il présente les mêmes avantages et inconvénients que le sucre raffiné. Un excès peut avoir les mêmes effets négatifs, tels qu'un risque accru de diabète, d'obésité, de fringales et de mauvaise peau.

Les jus et l'émail des dents

Outre le sucre, l'acide de fruit contenu dans les jus n'est pas non plus un bienfait pour ton corps. Du moins si tu en bois trop et si tu ne fais pas attention à l'hygiène dentaire. L'acide est en effet particulièrement agressif pour l'émail de tes dents. Mais attention ! Ne te brosse jamais les dents immédiatement après avoir bu du jus - le dentifrice fort et l'acide combinés sont encore plus mauvais pour l'émail des dents.

Perte de vitamines par le chauffage

Pour que les fruits prennent la forme de jus, ils sont généralement broyés et pressés sous l'effet de la chaleur et de la pression. Souvent, ils sont ensuite pasteurisés, c'est-à-dire conservés par chauffage. D'une part, cela permet de consommer les jus pendant une période plus longue, mais d'autre part, le processus de chauffage peut entraîner la perte de nombreuses vitamines. C'est pourquoi tu peux partir du principe qu'un verre de jus de trois oranges contient moins de vitamines que trois oranges fraîches.

C'est la quantité qui fait la différence !

En fin de compte, il n'y a rien de mal à boire du jus de temps en temps, car comme toujours, c'est la dose qui "fait le poison" - ou, dans ce cas, ce qui est mauvais pour la santé. Pour les amateurs de jus, il existe en outre une excellente alternative : le jus de fruit ! Le schorle à la grenade, le schorle aux cannebergesou le schorle aux baies d'aroniasont par exemple des boissons désaltérantes délicieusement rafraîchissantes et contiennent moins de jus qu'un verre pur. Effet secondaire positif : tu obtiens plus de portions avec une seule bouteille !

Produits correspondants