🔥 Attention: nos produits à base de chocolat peuvent fondre à des températures supérieures à 25°C 🔥
🗓 02/07/2022 👤 Sophia Grabendorfer 👌 Simplement

Comment les fruits secs sont-ils séchés ?

Vous êtes actuellement en train de grignoter vos lanières de mangue KoRo, mais elles ont un goût différent aujourd'hui. Le pack dit "soufflé" - hein ? Où est la différence s'il vous plait ? Séché, lyophilisé, soufflé, n'est-ce pas la même chose ?! Pas vraiment non ! Nous vous montrons quelle méthode de séchage tire le meilleur parti de votre fruit préféré. Envolez-vous vers le soleil - il est maintenant temps de goûter à ces délices !

Comment les fruits secs sont-ils séchés ?

Les fruits secs - un grand classique

APFELRI_001_Trocknung

La déshydratation est la méthode de séchage la plus connue et répandue. Non seulement c'est aujourd'hui un standard absolu, mais c'est aussi la plus ancienne forme de séchage des fruits : autrefois, les dattes, les raisins ou les figues tombaient des arbres et étaient séchés par la chaleur du soleil. Aujourd'hui, nous prenons le relai de la nature !

Pour déshydrater les fruits, nous les séchons dans des fours spéciaux ou des déshydrateurs à faible apport de chaleur. Selon la taille des fruits, nous les séchons soit entiers, soit en petits morceaux ou en lamelles. Contrairement à nous, nos fruits n'ont pas besoin de lunettes de protection pour le solarium. Mais les fruits ne doivent pas se toucher pendant le séchage, sinon ils colleraient entre eux. En séchant, les fruits perdent de l'eau, alors que leur teneur en sucre reste la même. Leur goût est donc nettement plus intense. Le séchage peut se faire à des températures comprises entre 0 et 70 °C. Mais attention : à des températures de déshydratation élevées, les fruits perdent également leur goût, leur arôme et leurs vitamines. C'est pourquoi nous misons sur un séchage doux pour nos fruits. Lorsque la teneur en eau n'est plus que d'environ 20 %, les fruits peuvent être emballés ! Fun Fact : après le traitement, dix kilos de pommes se réduisent à un kilo de rondelles de pommes.

Pourquoi certains contiennent-ils du soufre ? De nombreux fruits secs contiennent aujourd'hui du soufre ou des conservateurs pour vous garantir une couleur vive et éviter la pourriture. Mais comme le séchage contribue déjà en grande partie au processus de conservation, le soufre n'a plus qu'un effet minime sur celui-ci. C'est pourquoi nous n'utilisons pas d'additifs - et donc pas de soufre - pour nos fruits secs. De toutes façons, nos fruits secs sont tellement bon qu'ils ne durent jamais longtemps chez les gourmand.es. N'hésitez pas à tester par vous-même les lamelles de mangue, les abricots et le fruit du dragon de l'assortiment KoRo, qui ne contiennent pas de soufre !

Séchage au soleil - la méthode naturelle

TOM_001_Trocknung

À proprement parler, le séchage au soleil est une sous-forme de la déshydratation. Comme son nom l'indique, il s'agit de prendre un bain de soleil ! Et ce, en plein air, avec beaucoup de lumière et sur un support perméable à l'air. Il n'y a pas que vous qui aimez le bronzage: les tomates l'adorent et deviennent ensuite de délicieuses tomates séchées au soleil.

La lyophilisation - comme si elles venaient d'être cueillies !

HIM_003_Trocknung

Après le solarium et le bain de soleil, place au sauna - mais avant cela, il faut un peu congeler ! Parfois, les fruits lyophilisés n'ont pas l'air d'avoir été lyophilisés: en effet, leur forme ne change que très peu. Cela est dû au procédé particulier que nous utilisons qui est une astuce issue du monde de la chimie : la sublimation. Cela signifie que l'eau congelée passe immédiatement de l'état solide à l'état gazeux lorsqu'elle se trouve dans un vide.

En résumé: pour conserver nos fruits par lyophilisation, on les congèle à basse température. Un vide est alors créé et l'eau congelée se transforme directement en vapeur d'eau. Nous pouvons ainsi extraire presque toute l'eau des fruits sans en modifier la forme. C'est comme sauter dans un sauna chaud après un passage dans l'eau glacé (mais sans le vide).

Selon les aliments, la lyophilisation peut durer jusqu'à 24 heures - elle prend donc beaucoup de temps et d'énergie. C'est pourquoi les fruits lyophilisés sont plus chers que les fruits séchés. Mais cela vaut la peine d'attendre : c'est de loin la méthode la plus douce, car la couleur, la forme, le goût et les valeurs nutritives sont conservés en grande partie par rapport à la variante non séchée.

Pour tester les fruits lyophilisés, nous vous recommandons de commencer par ces trois-là : des tranches de pêches, des figues et des framboises !

Fruits soufflés - tout à fait croustillants !

PUFF_011_Trocknung

Ici, nous nous sommes un peu inspirés de vos snacks préférés. Au lieu de pop-corn et de flips, nous aimons tout simplement souffler nos fruits ! Et c'est assez rapide. Comme pour la lyophilisation, nous chauffons ici aussi nos fruits dans un vide, mais sans les congeler au préalable, ce qui est beaucoup plus rapide. L'eau est extraite des fruits en l'espace d'une à trois minutes. Celle-ci s'évapore de manière explosive sous l'effet du changement soudain de pression et "pouf" : les fruits gonflent légèrement et se figent dans cet état.

Comme  pour le pop-corn et les flips, les fruits soufflés ont également une consistance super croustillante et un goût assez intense. Vous pouvez le tester avec nos variétés de cerises, physalis ou groseilles soufflées.

 

Produits correspondants