🔥 Attention: nos produits à base de chocolat peuvent fondre à des températures supérieures à 25°C 🔥
🗓 04/07/2022 👤 Laura Wittmann 👌 Simplement

Cérémonie du thé japonaise

La cérémonie du thé apporte détente et harmonie dans le quotidien stressant. Tu apprendras ici comment se déroule ce rituel au Japon.

Cérémonie du thé japonaise

Le thé Matcha est désormais totalement arrivé en Europe. Mais au Japon, boire du thé est bien plus que cela. Les cérémonies du thé font partie intégrante de la culture japonaise. Outre leur déroulement, des aspects tels que la peinture, l'architecture, l'art des jardins et la céramique jouent un rôle dans la dégustation du thé. Un maître de cérémonie doit guider les buveurs de thé vers l'harmonie et la découverte de soi. La cérémonie du thé japonaise est liée à des procédures et des règles fixes, qui sont restées pratiquement inchangées depuis plus de mille ans.

Préparatifs d'une cérémonie du thé japonaise

Il existe des maisons de thé spécifiques pour les cérémonies. Celles-ci sont constituées de simples pavillons entourés d'un jardin, à travers lequel un chemin en dalles de pierre mène à la maison de thé. La plupart du temps, un petit bassin rempli d'eau se trouve également dans le jardin.
Cinq buveurs de thé au maximum peuvent participer à la cérémonie qui dure plusieurs heures. Pendant ce temps, les invités sont assis en tailleur ou à genoux. La cérémonie est dirigée par un(e) maître(sse) de thé dont la tâche est de guider les buveurs(ses) de thé sur la voie du thé (Chado) et de les transformer en hommes de thé (Chajin). Le Chado doit conduire à la découverte de soi et à l'harmonie. Les gens du thé dégagent de la chaleur, de la sérénité et du calme.


Japanische_Teezeremonie

Déroulement de la cérémonie

Le déroulement de la cérémonie du thé japonaise est fixe. Il n'a pratiquement pas changé au cours des mille dernières années.

La préparation

Avant de commencer à préparer le thé, les invités de la cérémonie du thé se rendent à la maison du thé en empruntant le sentier du jardin. Le chemin fait de dalles de pierre symbolise le détachement du quotidien. Ensuite, les participants se lavent la bouche et les mains dans un bassin d'eau préparé par le maître de cérémonie - celui-ci représente la purification de tout mal et de toute mauvaise chose. Les chaussures sont enlevées et après que le maître de thé a fait retentir cinq fois le gong, les participants peuvent entrer dans la salle de thé. Là, tout le monde s'assoit par terre selon un ordre prédéfini. S'asseoir en tailleur ou s'agenouiller est un signe d'humilité et de respect. Pendant la cérémonie du thé, tous les participants sont considérés comme égaux.

La préparation du thé

Tous les ustensiles nécessaires à la préparation du thé sont symboliquement nettoyés à l'aide d'un tissu en soie. Ce n'est qu'à ce moment-là que le maître de thé commence le déroulement prévu : Dans la plupart des cérémonies de thé japonaises, on prépare du thé matcha, auquel on attribue des effets positifs sur le corps et l'esprit. Pour ce faire, de l'eau est bouillie au-dessus d'un feu et la poudre de matcha est mélangée à l'aide d'un petit balai en bambou.

La dégustation du thé

La consommation du thé est également réglementée. Dès que le Matcha est prêt, le bol est tendu au premier buveur de thé, souvent un invité d'honneur. Celui-ci boit la première gorgée, qui est accompagnée d'un sifflement audible et de nombreux compliments sur le thé. Ensuite, le bol de thé est nettoyé avec un chiffon et passe d'un invité à l'autre. Pendant ce temps, les conversations vont bon train.

Quatre principes de la cérémonie du thé japonaise

L'objectif des cérémonies du thé et des règles qui les accompagnent est d'influencer le comportement et la pensée des participants, même en dehors de la maison de thé. Ils doivent également devenir des "hommes de thé" dans la vie quotidienne. Les hommes de thé font preuve d'attention et de respect envers leurs semblables et se mettent eux-mêmes en retrait.
Outre les règles et les objectifs, il existe quatre principes de la cérémonie du thé :

Harmonie

Les relations entre les participants, ainsi qu'avec la nature et tout ce qui les entoure, doivent être harmonieuses.

Respect

L'hôte et les invités doivent se traiter avec respect et estime.

Pureté

La cérémonie du thé en elle-même doit assurer une pureté spirituelle et intérieure.

Silence

Le principe du silence est synonyme d'expérience de sérénité intérieure et de calme pendant la cérémonie.

Comment intégrer ta cérémonie du thé dans ta vie quotidienne ?

Tu n'as pas besoin d'un maître de thé, d'un jardin ou d'un pavillon pour intégrer un peu de la cérémonie du thé japonaise dans ta vie quotidienne. Même sous la forme de petites pauses thé pendant lesquelles tu t'accordes du temps et du calme, tu peux réduire le stress et faire le plein d'énergie. Consacre donc une demi-heure par jour à ton thé. Prends ton temps pour le préparer, choisis un endroit où tu te sens bien pour le boire et peut-être as-tu une tasse préférée ? Dans le rythme effréné de la vie quotidienne, de petites pauses peuvent t'aider à faire le tri dans ta tête et à reprendre ton souffle. Peut-être qu'en étant au calme, tu trouveras l'une ou l'autre idée ou solution qui serait passée inaperçue autrement ? Pour ta petite cérémonie - goûte donc à nos thés verts en poudre Bio Matcha Mizu ou Bio Matcha Yujin. Si tu préfères les feuilles de thé à infuser, tu peux également apporter une touche japonaise à ta tasse avec le thé Bio Sencha.

Produits correspondants