Inscrivez-vous à la newsletter et recevez un code de 5% sur votre prochaine commande !
🗓 29/05/2019 👤 Laura Wittmann

Sencha Icetea à faire soi-même

La plupart du temps, la chaleur te donne vraiment envie d'une boisson fraîche : l'été est la saison du thé glacé ! Le thé Sencha convient parfaitement à cet effet.

Sencha Icetea à faire soi-même

Avec la variété reine du thé vert - le thé sencha - tu ne peux pas seulement créer une boisson chaude. Les feuilles de thé séchées, douces et légèrement herbacées, conviennent parfaitement à ton Icetea self-made. En même temps, c'est un stimulant qui t'aide à surmonter les longues journées de bureau.

Réaliser soi-même un thé glacé Sencha !

Il n'est pas toujours nécessaire d'être sucré. Si tu prépares ton propre thé glacé, tu sais exactement ce qu'il contient et ce qu'il ne contient pas. Nous te montrons ce dont tu as besoin pour préparer ton Sencha Icetea et comment procéder :

La préparation

Tu peux conserver ton thé glacé deux à trois jours au réfrigérateur et comme il est super bon, cela vaut la peine de commencer par un litre entier. Pour cela, tu as besoin d'environ 12 g de feuilles de thé vert. Une chose pour commencer : la préparation dépend de différents facteurs comme la qualité de l'eau et du thé et la perception personnelle du goût. Il existe de nombreux avis différents sur la préparation optimale du thé Sencha.

La température parfaite de l'eau

Tu peux porter l'eau à ébullition dans la bouilloire. Mais attends ensuite un moment, car le thé vert devient amer si l'eau est bouillante. Le Sencha développe mieux son goût typique si tu laisses l'eau chaude refroidir un peu avant de le verser. La température optimale se situe quelque part entre 60 et 80 degrés Celsius. Il existe de nombreuses opinions différentes concernant la température de l'eau - peut-être qu'avec le temps, tu auras toi-même une idée de la manière dont le thé sera le meilleur pour toi. Si tu ne possèdes pas de machine à thé automatique ou de bouilloire avec réglage de la température, tu peux mesurer la température de l'eau avec un thermomètre de cuisine. Il existe également la méthode suivante :
Tu verses l'eau bouillie dans une théière en porcelaine froide. Celle-ci absorbe un peu de chaleur en quelques minutes et refroidit l'eau d'environ 10 degrés. Ensuite, tu la verses à nouveau dans un autre pot froid et tu attends à nouveau quelques minutes. Cela devrait te permettre d'atteindre approximativement la température adéquate.

L'infusion du thé

Pour infuser le thé, tu jettes les feuilles de thé dans une théière en porcelaine et tu verses l'eau à 60-80 degrés dessus. Le temps d'infusion est relativement court - environ 1,5 à 2 minutes. Attention : le thé Sencha ne doit pas être infusé plus de deux minutes lors de la première infusion, car les substances amères et les tanins se détachent ensuite des feuilles de thé ! À l'aide d'une passoire, tu peux verser le thé terminé dans une autre théière. Tu peux également verser les feuilles de thé dans un sachet de thé que tu peux remplir toi-même et retirer ce dernier une fois le temps d'infusion écoulé.
D'ailleurs, tu peux infuser le thé vert plusieurs fois. À chaque infusion, la température de l'eau doit être légèrement supérieure à celle de l'infusion précédente et le temps d'infusion peut être réduit d'environ un quart à chaque fois. Il est préférable que l'intervalle entre les infusions soit le plus court possible - les feuilles de thé doivent être encore humides. On dit que plus le thé est de qualité, plus il y a d'infusions possibles !

Laisser refroidir le thé

Pour que le thé chaud devienne un thé glacé, tu dois d'abord être un peu patient. Le mieux est de le préparer la veille et de le laisser refroidir pendant la nuit. Tu peux utiliser ce temps pour ajouter quelques ingrédients afin qu'ils puissent transmettre leur goût au thé.

Qu'est-ce qui va avec le thé vert glacé ?

Les agrumes, comme les citrons, les citrons verts ou les oranges, font particulièrement bien l'affaire. Les mélanges exotiques avec du jus de maracuja ou de mangue donnent également du peps à ton Sencha Icetea. Les feuilles de menthe ou la mélisse citronnée donnent au thé glacé la fraîcheur nécessaire. Le jasmin ou la rose donnent un goût fleuri. Si tu souhaites ajouter un peu de douceur, tu peux utiliser par exemple du xylitol, du miel d'érythritol, du sirop d'agave, du sirop de dattes ou du sucre de fleurs de coco. Tu peux ajouter un peu de piquant en utilisant du gingembre, de la cannelle ou du caramel. Certains ne jurent que par le lait d'amande dans le thé vert.
Dès que ton thé glacé est prêt, sers-le avec des glaçons !

Fonctionne aussi avec d'autres sortes de thé

Tu peux bien sûr aussi préparer du thé glacé avec d'autres sortes de thé, par exemple avec du thé noir. Les variétés décaféinées sont plus adaptées aux enfants. Utilise plutôt du thé aux fruits ou du rooibos. Les baies fraîches s'y prêtent particulièrement bien !

Produits correspondants