🔥 Attention: nos produits à base de chocolat peuvent fondre à des températures supérieures à 25°C 🔥
🗓 04/07/2022 👤 Leoni Notthoff 👌 Simplement

Poudre de spiruline bleue : le colorant naturel pour des plats créatifs

Pour la poudre de spiruline bleue au goût neutre, la couleur est extraite en douceur de l'algue d'origine, la spiruline. La forte intensité de la couleur te permet de colorer naturellement tes plats en bleu !

Poudre de spiruline bleue : le colorant naturel pour des plats créatifs

À propos de la spiruline

La microalguespiruline est minuscule, de couleur bleu-vert et vient de la mer. Tu la trouves principalement dans les lacs salés alcalins et les eaux très salées, mais elle ne craint pas non plus l'eau douce. Sa teneur élevée en nutriments et sa présence dans les régions chaudes et tropicales en font une alternative complète aux vitamines et minéraux isolés. L'algue est composée d'environ 60% de protéines et contient une forte proportion de vitamine E, de fer et d'oligo-éléments. Elle est particulièrement fréquente dans la région de l'Amérique centrale, en passant par l'Asie du Sud-Est jusqu'en Australie et en Afrique.

Sous d'autres latitudes, les algues font depuis longtemps partie de l'alimentation, ce qui est difficile à croire alors que chez nous, elles font encore partie des aliments nouveaux et inconnus. Chaque année, environ 3000 tonnes de masse brute sont traitées et vendues ici comme complément alimentaire. Après le traitement, tu peux la trouver par exemple comme ingrédient dans des pâtes, des barres aux fruits, des boissons en poudre ou encore des aliments pour poissons. Comme la spiruline est simple et peu exigeante, elle a été désignée en 1974 par l'OMS comme le "meilleur aliment du futur". Elle offre une chance de lutter contre la faim dans le monde et sa culture doit continuer à être encouragée et intensifiée. Un autre avantage est son bon bilan écologique. En tant qu'algue verte chlorophyllienne, la spiruline effectue la photosynthèse sous l'effet direct du soleil, transformant le dioxyde de carbone en oxygène. Comme elle pousse en grand nombre dans les océans sous forme de "tapis d'algues", cela fait beaucoup d'oxygène. Après la récolte, les algues sont séchées et réduites en poudre, que tu peux par exemple utiliser directement pour ton smoothie vert. Nous ne te recommandons pas de la consommer pure en raison de son goût prononcé d'algue.

Outre la spiruline, il existe également l'algue d'eau douce chlorella, qui est également très riche en vitamines et dont la notoriété ne cesse de croître. Tu peux également l'utiliser comme complément alimentaire ou peut-être même comme ingrédient dans les produits cosmétiques que tu utilises quotidiennement.

À propos de la spiruline bleue

Pour obtenir la poudre de spiruline bleue au goût neutre, la couleur est extraite en douceur de l'algue d'origine, la spiruline. La forte intensité de la couleur te permet de colorer naturellement tes aliments en bleu ! La couleur n'est pas optimale uniquement pour les aliments acides. Tu dois également veiller à ne pas chauffer tes œuvres d'art à plus de 70 degrés, car la couleur perd alors son éclat.

4260335836415_spirulina_Ansicht_6alsSmartobjekt-1Kopie-minugpFmY0CFTptZ

Idées de recettes Magic-Food

Nous avons rassemblé ici quelques idées de "Magic-Food" pour stimuler un peu ta créativité et te donner de premières inspirations cools !

N'oublie pas que les produits de base ou les liquides clairs sont particulièrement adaptés à la coloration, afin que la couleur soit acceptée de manière optimale.

Glace à l'ange bleu

Selon tes préférences, tu peux prendre de la crème glacée à la vanille déjà prête et y mélanger 1 cuillère à café de poudre de spiruline bleue. Mais tu peux aussi préparer ta propre glace en mélangeant 3 bananes congelées (de préférence en les cassant en morceaux avant de les congeler), 2 cuillères à soupe de yaourt et 1 cuillère à café de poudre de spiruline bleue, jusqu'à obtenir une masse de glace crémeuse. Tu peux ensuite la décorer à ta guise, par exemple avec des myrtilles, des chips de noix de coco et des graines de chia.

Bowl au smoothie Mermaid

Tu as besoin de 3 bananes, d'un ½ avocat, de 60 ml de lait de ton choix (la vanille convient parfaitement !), d'une cuillère à café de poudre de protéines vanille (tu peux aussi laisser tomber, à ta convenance) et d'une cuillère à café de spiruline bleue. Remettez le tout dans le mixeur, réduisez en purée et décorez à votre guise.

Shake Blue Lagoon

Tu mixes (par exemple avec notre Sir Mix-A-Lot ou un mixeur plongeant) 1 banane, 180 ml de yaourt grec, 1 cuillère à soupe de flocons de noix de coco, 1 cuillère à café de spiruline bleue, 1 cuillère à soupe de graines de chia, 1 cuillère à soupe de myrtilles fraîches et un trait de lait de ton choix, jusqu'à obtenir une consistance liquide et crémeuse. Servez le shake dans un verre haut et décorez comme vous le souhaitez !

Latte à la spiruline

Chauffez 120 ml de lait de coco avec un morceau de gingembre de 2 cm dans une casserole. Ajoute ensuite 1 cuillère à café de jus de citron et 1 cuillère à café de sirop d'agave, puis ajoute progressivement ½ cuillère à café de spiruline en poudre bleue. Si tu es un grand fan de sucré, nous te conseillons de réduire légèrement la quantité de gingembre et de citron et d'augmenter la quantité de jus d'agave.

Produits correspondants