🗓 01/02/2021 👤 Biggy Le 👌 Simplement

Ajustement de nos prix : les produits KoRo deviennent en moyenne 5% moins chers !

Nous modifions à nouveau les prix de la plupart de nos produits. Et ce, de moins 5,34 % en moyenne - ce sera donc moins cher ! Nous vous expliquons dans cet article ce qui a changé en détail ainsi que des informations sur le contexte technique et économique.

Ajustement de nos prix : les produits KoRo deviennent en moyenne 5% moins chers !

Pourquoi ajustons-nous à nouveau nos prix?

Nous travaillons constamment à l'ajout de nouveaux produits à notre gamme. Mais nous essayons aussi de vous proposer notre gamme existante toujours à un meilleur prix.

La concurrence ne dort jamais - et le marché est en constante évolution. Pour suivre le rythme, nous évaluons régulièrement notre position et si nous devons adapter nos prix au marché.

C'est l'une des raisons de l'ajustement de nos prix. Une autre est notre nouvelle base de calcul, que nous utiliserons pour calculer nos prix à l'avenir. Nous y reviendrons plus tard, mais tout d'abord, les raisons de l'ajustement et le calcul des prix.

Pour quels produits le prix change-t-il?

La bonne nouvelle d'abord : dans cet ajustement des prix, nous avons une variation moyenne des prix (pondérée en fonction des ventes) de moins 5,34 %.

S'il y a des produits dont le prix augmente, il y a aussi des produits dont le prix baisse. Par exemple, le prix de nos rondelles d'ananas séchés de 1 kg passe de 21,50 € à 19,00 . D'autre part, nous devons augmenter le prix de nos populaires chips de lentilles au sel marin de 3,00 € à 3,50 €. En moyenne, les prix ont une variation d'environ -5 %.  

Voici un aperçu des changements de prix sélectionnés pour nos produits les plus populaires :

 

 

Prix avant

Prix après

Évolution en pourcentage

Mélange pois et haricots grillés et salés

14,50 €

12,00 €

-17,25%

Concentré de gingembre bio

4,00 €

5,00 €

+20,00%

Amandes Nonpareil 1 kg

15,50 €

17,50 €

+12,90%

Noix de cajou en morceaux 1kg

13,00 €

11,50 €

-11,54%

Purée de noisettes 500g

11,00 €

11,50 €

+4,55%

Crème dattes-noisettes bio 500g

12,50 €

11,00 €

-12,00%

 

Conformément à notre exigence de transparence, vous pouvez suivre l'évolution du prix de chaque produit dans l'onglet “Évolution des prix”.

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Éléments importants pour la détermination des prix 

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Comment notre calcul des prix a-t-il changé ?

Nous vous avons déjà donné un petit aperçu de notre calcul l'année dernière. Si vous voulez consulter l'article, vous pouvez le lire ici (https://www.koro-shop.fr/livre-de-recettes/actualites/changement-de-prix-chez-koro-qu-est-ce-qui-se-cache-derriere).

Le principe de la marge minimale et des prix de vente de la concurrence n'a pratiquement pas changé. Voici encore une fois un résumé :

Nous calculons le prix plancher en utilisant notre marge minimale et le prix d'achat. La formule est la suivante :

Capture-d-ecran-2021-02-05-a-13-20-31

Nous comparons ensuite ce prix plancher avec le prix du concurrent le moins cher. Si la concurrence est moins chère que notre prix plancher, alors notre prix est égal au prix plancher. Si la concurrence est plus chère que notre prix plancher, nous choisissons un prix inférieur à celui de la concurrence.

Capture-d-ecran-2021-02-05-a-13-16-11

(PU = limite inférieure de prix ; GK = prix concurrentiel le plus bas)

Ancien calcul vs. nouveau calcul

Examinons maintenant les différences entre l'ancienne et la nouvelle base de calcul des prix de nos produits.

1. Marge minimale/prix plancher : dans l'ancien calcul, nous avions une marge minimale "rigide". Les produits dont le prix d'achat était inférieur à 10 € devaient avoir une marge minimale de 60 %. Les produits dont le prix d'achat se situait entre 10 et 20 € devaient avoir une marge minimale de 45 %, etc.

Ce n'est pas une approche optimale. Nous avons donc élaboré une formule pour calculer la marge minimale afin qu'elle assure une gradation régulière. Cette formule ressemble maintenant à ceci :

Capture-d-ecran-2021-02-05-a-13-21-27

Où a, b et c peuvent être choisis librement. Selon la façon dont vous choisissez les valeurs, le cours de la courbe change.

La valeur de a indique où commence la courbe, une valeur réaliste pour nous serait comprise entre 0,5 et 1,5. b indique la pente de la courbe au début (dans la fourchette de 1 € - 10 €). À des valeurs inférieures à 0, la courbe est à pic, à des valeurs supérieures, elle devient de plus en plus plate. Pour nous, une valeur réaliste se situe entre 0,5 et 3. c représente la chute de la courbe. Il faut choisir ici une valeur comprise entre -1 et 0. Plus la valeur est importante, plus la courbe s'aplatit rapidement.

Comment choisir les paramètres ? Il est utile de sélectionner une dizaine de produits au début et de réfléchir à la marge minimale souhaitée pour ces produits.

Dans le graphique ci-dessous, nous avons ces valeurs
a = 0,9 , b=1,48 , c= -0,3

(Les valeurs du graphique sont des valeurs d'exemple !)

Margenverlauf_FR

Vous pouvez constater que les produits dont le prix d'achat est inférieur à 2 euros ont une marge minimale nettement plus élevée avec la nouvelle formule qu'avec l'ancien calcul. Cette marge élevée sert en grande partie de tampon pour couvrir les coûts supplémentaires tels que le transport et l'expédition. Ces coûts sont beaucoup plus importants pour les produits très bon marché que pour les produits chers.

En revanche, avec un prix d'achat compris entre 2 et 10 €, nous avons une marge minimale plus faible qu'auparavant avec le nouveau calcul. Cela se voit particulièrement bien avec un prix d'achat de 9 €. Selon l'ancien calcul, nous aurions eu une marge minimale de 60 % ; avec le nouveau calcul, elle est inférieure d'environ 15 %. Avec une marge minimale plus faible, nous sommes beaucoup plus flexibles pour faire face à la concurrence et pouvons vous proposer un prix attractif.

2. La concurrence : avec l'ancien calcul, nous avons toujours choisi un rabais de 10%. Cependant, 10 % ce n’est pas beaucoup - et nous voulons faire plus, si notre marge le permet.

C'est pourquoi, à partir de maintenant, nous ne vendrons plus au prix du concurrent moins 10 % si le prix de vente du concurrent est supérieur à notre prix plancher. Nous calculons plutôt la différence entre le prix du concurrent et notre plancher, nous multiplions cette différence par un facteur compris entre 0 et 1, et nous appliquons cette différence à notre plancher de prix.

Capture-d-ecran-2021-02-05-a-13-22-21

Un petit facteur signifie que la majoration supplémentaire est relativement faible, ce qui vous donne en tant que client un avantage-prix plus important. Un facteur plus important signifie que notre marge supplémentaire est plus importante, mais la différence entre notre prix et celui de la concurrence n'est plus aussi grande.

Ici, tout dépend de la stratégie. Nous voulons vous offrir un avantage-prix et renoncer à un peu de profit et donc nous avons choisi une valeur entre 0,3 et 0,6.

Dans l'exemple, nous choisissons un facteur de 0,5.

Graph_FR

Concrètement, cela signifie que si notre prix plancher est par exemple de 10 €, la concurrence vend à 20 €, alors nous ne vendons plus (selon l'ancien calcul) à 18 €, mais à 15 €.

Nous avons désormais une marge plus faible, mais nous pouvons vous proposer des produits moins chers.

En résumé, la formule suivante est utilisée pour déterminer le prix :

Capture-d-ecran-2021-02-05-a-13-22-52

Pourquoi certains produits deviennent-ils plus chers et d'autres moins?

Plusieurs facteurs entrent dans le calcul d'un prix, qui peut avoir changé depuis la dernière adaptation des prix.

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D'une part, il y a notre prix d'achat. Nous avons connu une très forte croissance l'année dernière, ce qui signifie que nous avons acheté des quantités plus importantes à nos fournisseurs et que nous avons pu négocier de meilleures conditions d'achat dans certains cas. Nous aimerions vous faire profiter de cet avantage.

Cependant, avec la crise sanitaire de la COVID, c'est exactement le contraire qui s'est produit. De nombreux fournisseurs avaient des difficultés et ne pouvaient pas nous approvisionner. Nous avons donc dû nous tourner vers d'autres fournisseurs, qui avaient eux-mêmes de moins bonnes conditions d'achat, ce qui a entraîné une augmentation du prix de vente.

Un autre facteur est le nouveau calcul, que nous avons déjà expliqué. Cela signifie que certains produits qui étaient auparavant calculés de manière trop stricte ont maintenant une plus grande marge de manœuvre. Cela nous permet de garantir aucune perte sur nos produits. Les produits dont la valeur d'achat est inférieure à 5 € sont principalement concernés.

La concurrence joue également un rôle important. Si la concurrence baisse ses prix de manière significative, nous essayons de suivre le mouvement et de baisser nos prix également.
Il se peut aussi que les prix de la concurrence n'aient pas beaucoup changé, mais nous voulons vous permettre d’avoir nos produits pour moins chers grâce au nouveau calcul et donc une baisse des prix.

Comme vous pouvez le constater, il n'y a pas une seule raison liée à ce changement de prix, mais de nombreux facteurs qui conduisent finalement à l'ajustement de nos prix.

Nous espérons que nous pourrons vous donner un aperçu de nos tarifs ! N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques dans les commentaires.

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